Interruption volontaire de grossesse

Article

Qu’elle soit majeure ou mineure, toute femme enceinte ne souhaitant pas poursuivre une grossesse peut demander à un médecin ou à un sage-femme l’interruption de celle-ci. Seule la femme concernée peut en faire la demande.

Qu’est-ce que l’IVG ?

Une Interruption volontaire de grossesse (IVG) peut être pratiquée au plus tard jusqu’à la fin de la 14e semaine de grossesse, soit au maximum 16 semaines après le début des dernières règles (16 semaines d’aménorrhée).

Ce délai, maximal, peut varier selon la méthode choisie :

  • IVG médicamenteuse : possible jusqu'à la fin de la 7e semaine de grossesse (soit au maximum 9 semaines après le 1er jour des dernières règles ou 9 semaines d'aménorrhée). Elle est pratiquée dans un cabinet de ville auprès d’un médecin ou d’un sage-femme agréés, en établissement de santé ou dans un centre de planification et d’éducation familiale ou dans un centre de santé sexuelle.
  • IVG instrumentale : possible jusqu'à la fin de la 14e semaine de grossesse (soit 16 semaines après le 1er jour des dernières règles ou 16 semaines d'aménorrhée). Elle est pratiquée uniquement dans un établissement de santé.

Quelle que soit la méthode, l’ensemble des frais liés à l’IVG est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie.

Pour toutes les questions liées à l’interruption volontaire de grossesse, contactez le numéro vert suivant : 0800 08 11 11. L'appel est gratuit et anonyme. Le service est ouvert le lundi de 9 h à 22 h et du mardi au samedi de 9 h à 20 h.

Que faire si vous souhaitez interrompre votre grossesse ?

Si vous souhaitez interrompre votre grossesse, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin ou un sage-femme :

  • Dans un cabinet de ville
  • Dans un centre de santé sexuelle
  • Dans un centre de santé
  • Dans un établissement de santé

Deux consultations médicales sont obligatoires avant une IVG et si vous êtes mineure un entretien psychosocial est obligatoire.

Il n’existe plus de délai de réflexion minimal entre le premier et le deuxième temps. Vous prenez le temps de réflexion que vous jugez nécessaire pour votre décision, en tenant compte du délai légal pour la réalisation de l’IVG (14 semaines de grossesse)

Les professionnels et structures de prise en charge IVG présents en Auvergne-Rhône-Alpes

Consultez la carte interactive ci-dessous. Vous pouvez également télécharger ces données au format Excel ci-après.

Santefr

Téléchargez le document ci-dessous pour consulter les lieux où l’IVG est pratiquée en Auvergne-Rhône-Alpes :

Un site référence pour s'informer de manière fiable sur l'IVG

Le ministère de la santé et de la prévention a réalisé un site d'information pour accompagner les femmes dans leur choix et leur fournir les informations nécessaires à la réalisation d’une IVG.

Consultez le site IVG.gouv.fr

En vidéo - L'IVG, les grandes étapes