L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

11 avril - Demandes d’admission en maison de retraite facilitées avec l’ouverture de ViaTrajectoire dans le Cantal et la Drôme

Communiqué de presse
Visuel
Logo ViaTrajectoire
Le service en ligne ViaTrajectoire, destiné à faciliter l’orientation et les demandes d’admission des personnes âgées en établissement spécialisé, devient progressivement accessible aux patients et professionnels de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Corps de texte

Recherches facilitées, dossier dématérialisé, gain de temps :
les avantages de ce service sont nombreux pour les familles et les professionnels de santé

ViaTrajectoire donne accès à un annuaire de l'ensemble des établissements du département qui dispose d'une fonction de recherche avancée pour mieux répondre aux critères souhaités (situation géographique, services, tarifs, etc.) et optimiser la prise en charge du patient.
Le lien entre les différents acteurs et les structures est plus facile, plus rapide et plus fiable avec la gestion et l'envoi des demandes d’admission de manière électronique et le tableau de suivi des réponses mis à jour en temps réel qui donne à chacun un état des lieux de l’avancement des dossiers.

  • L'espace « particulier » permet aux familles d’effectuer en ligne les démarches d'inscription en établissement spécialisé (EHPAD, USLD ou EHPA) à l'aide du dossier d'admission unique.
  • L'espace « médecin libéral » permet aux médecins traitants de remplir en ligne le volet médical du dossier d’admission de leurs patients, avec une aide à la saisie.
  • L’espace « professionnels » permet aux structures spécialisées de travailler de manière plus efficace pour traiter les demandes.

Ce service public, mis à disposition gratuitement, assure la confidentialité et la traçabilité des données. Il permet transparence et fiabilité des listes d'attente et de leurs actualisations.

www.viatrajectoire.fr

Déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes

Les conseils départementaux pilotent en lien avec l'Agence régionale de santé le déploiement de ce service pour leurs habitants. La Haute-Loire qui propose ce service au grand public depuis près d'un an compte 500 dossiers de demandes en cours et 530 admissions effectives. Dans les prochains mois, ce sont les départements de l’Ardèche, de l’Isère, de la Loire, la Métropole de Lyon et l’agglomération d’Annecy qui proposeront ce service en ligne sur leurs territoires. Le département de l’Allier s’apprête également à démarrer le projet.

ViaTrajectoire : un service né en Auvergne-Rhône-Alpes, en perpétuelle évolution

ViaTrajectoire est le fruit d’une coopération étroite entre professionnels de santé et médico-sociaux, ARS, conseils départementaux et spécialistes des systèmes d’information, qui a débuté en 2004 dans la région Rhône-Alpes.
Initialement conçu pour le domaine sanitaire, ViaTrajectoire permet alors aux services hospitaliers d'initier et de suivre les demandes d'admission de leurs patients en Soins de suite et réadaptation (SSR) ou en unités d'Hospitalisation à domicile (HAD) jusqu’à l’admission du patient dans l’établissement le plus adapté.
À partir de 2008, ViaTrajectoire est adopté par d’autres régions de France. Aujourd’hui, elles sont 13 « grandes régions »  à utiliser et financer ce service développé par le GCS SISRA et les équipes des HCL.
En 2012, ViaTrajectoire évolue pour gérer les demandes d'admission en établissements d'hébergement pour personnes âgées. Ce service est en cours de déploiement dans plus de 40 départements français.
En 2014, c'est un nouveau volet de ViaTrajectoire qui voit le jour pour l'orientation et la prise en charge des personnes handicapées en établissements ou services médico-sociaux. Ce service est actuellement expérimenté dans 3 régions.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Direction déléguée à la communication
 04 27 86 55 55
 ars-ara-presse@ars.sante.fr