
Face à cette situation inhabituelle, l'ARS a conclu à la nécessité de vacciner contre le méningocoque B la population âgée entre 2 mois et 24 ans (population la plus fréquemment touchée par les infections invasives aux méningocoques) résidant, gardée, scolarisée ou travaillant dans les communes de Blacé, Cercié, Charentay, Marchampt, Odenas, Le Perréon, Quincié-en-Beaujolais, Saint-Etienne-des-Oullières, Saint-Etienne-la-Varenne, Saint-Lager, Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, Vaux-en-Beaujolais.
Une campagne de vaccination pour les habitants des communes concernées
Un dispositif spécifique de vaccination est proposé aux habitants des 12 communes concernées. Il repose principalement sur la mise en place de centres de vaccination dédiés au sein de la zone définie, d'actions ciblées au niveau des établissements scolaires et sur une participation active des médecins libéraux au niveau de la maison médicale de garde de Belleville.
La vaccination est également possible sur rendez-vous dans les lieux habituels de vaccination comme le Centre départemental d'hygiène sociale (CDHS) de Villefranche-sur-Saône et les Maisons départementales du Rhône situées à Belleville et Gleizé.