Les objectifs de la journée de la santé mentale positive
Si le contexte lié à la crise sanitaire a permis de mettre en lumière la question de la santé mentale et l'importance du bien-être, l'association Unis-Cité et la fondation ARHM souhaitent promouvoir davantage la santé mentale positive. La journée du 15 mars 2023 a ainsi pour objectif de :
- expliquer la différence entre santé mentale et maladie mentale ;
- favoriser l'échange autour de la question de la santé mentale ;
- valoriser les ressources efficaces existantes ;
- promouvoir l'engagement citoyen : la santé mentale est l'affaire de tous !
Une journée à laquelle vous pouvez prendre part
Participez au défi de la santé mentale positive sur les réseaux sociaux
Sous forme de photo ou de vidéo, partagez sur vos comptes un conseil qui vous permet à vous d'aller bien et de prendre soin de votre bien-être mental. Cette recommandation peut porter sur l'hygiène de vie (sommeil, activité physique, alimentation), sur l'importance du lien social, sur la gestion des émotions, etc.
Utilisez le #SanteMentalePositive dans votre post !
Participez au Live insta...
Monsieur Yannick Descharmes, psychologue et des jeunes volontaires animeront un live sur la page Instagram d'Ambasssadeur santé mentale le 15 mars à 19h.
Objectif : promouvoir la capacité des personnes et des collectifs à prendre leur vie en main et à améliorer leur santé mentale, en encourageant la résilience individuelle, en créant des environnements de soutien.
Pour suivre cet évènement, pas d'inscriptions, connectez-vous directement sur la page Instagram : @ambassadeurs_santementale !
... ou au webinaire "Agir pour ma santé mentale"
Animé par le Dr Andrea Pereira, psychologue sociale et responsable scientifique et Marie Torres, responsable chez Minds, ce webinaire est gratuit et aura lieu le 15 mars à 19h.
Objectif : dresser un état des lieux de la recherche scientifique sur les comportements promoteurs d’une bonne santé mentale et partager des retours d’expérience avec le public.
Pour participer, il suffit de s'inscrire en cliquant ici.
Une journée d'actions menées par les Ambassadeurs santé mentale
Placée sous le haut patronage du ministre de la Santé et de la Prévention, cette journée du 15 mars est portée par les Ambassadeurs santé mentale.
Ce programme, qui s'appuie sur le dispositif du Service civique, forme et accompagne un collectif de jeunes volontaires dans chaque département afin qu'ils puissent :
- intervenir auprès des 16-25 ans, notamment les plus vulnérables ;
- lutter contre la stigmatisation en santé mentale ;
- favoriser le repérage précoce de la souffrance psychique ;
- faciliter l'orientation vers les dispositifs sur le territoire.
Les jeunes, une fois formés, mènent différents types d'actions dans leur département :
- interventions en binôme au sein de structures d'accueil des jeunes ;
- interventions sur les réseaux sociaux, via Instagram ;
- permanence d’écoute de jeune à jeune.
Expérimenté en 2019 et 2020 dans le Rhône et l'Isère, le projet s'étend peu à peu aux autres départements d'Auvergne-Rhône-Alpes avec, pour objectif de couvrir l'ensemble de la région à horizon 2025.
Ce dispositif s'inscrit pleinement dans les orientations nationales (Feuille de route santé mentale et psychiatrie) et régionales (Plan régional de santé et Plan régional d'accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies).