L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

25 mars - Pollution microbiologique du réseau d'eau potable des communes de Vif et Le Gua

Communiqué de presse
Santé publique
Visuel
Eau potable
Toutes personnes résidant à Vif ou Le Gua, ou ayant été amenées à se rendre dans ce secteur durant le récent épisode de pollution microbiologique du réseau d’eau potable de ces communes qui s’est déroulé du 10 au 24 mars derniers, sont invitées à participer à une vaste enquête épidémiologique jusqu’au 15 avril 2016.
Corps de texte

Cette enquête, qui intervient après la gestion de l’épisode de pollution, est menée conjointement par l’ARS et la Cellule de l’Institut de veille sanitaire en région (Cire) Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a pour objectifs de :

  • décrire l’épidémie liée à cette pollution microbiologique et mesurer son ampleur ;
  • conforter le rôle de l’eau dans la survenue de cette épidémie et préciser les facteurs d’exposition ;
  • décrire les effets sanitaires et le recours aux soins de la population (consultations médicales, visites en pharmacie, hospitalisations).

Afin de garantir la qualité des résultats, il est nécessaire d’obtenir un maximum de répondants, qui puissent remplir le questionnaire de la façon la plus exacte possible, quel que soit leur état de santé à l’issue de cette crise (malade ou non malade) et pour l’ensemble des occupants du foyer (un questionnaire à remplir par personne).

Un questionnaire accessible en quelques clics sur le site Internet de l’ARS  :

www.ars-auvergne-rhone-alpes.sante.fr

Pour participer à l’enquête, il suffit de se connecter sur le site Internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et de cliquer sur l’actualité « Enquête épidémiologique : épisode de pollution du réseau d’eau potable des communes de Vif et le Gua en Isère » en Une de la page d’accueil pour accéder au questionnaire. Celui-ci sera en ligne jusqu’au 15 avril 2016. Le temps nécessaire au remplissage du questionnaire est estimé à une quinzaine de minutes. Les résultats de l’enquête seront ensuite rendus publics.

S’agissant d’une investigation urgente, la Cire Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une autorisation de la Cnil (N° 341194v42), et s'engage à assurer  la confidentialité des données recueillies, le droit d'accès ainsi que leur  destruction une fois l’investigation terminée.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Julie SOMA
Délégation à l’information et à la communication
04 27 86 55 55
ars-ara-presse@ars.sante.fr