Cette enquête, qui intervient après la gestion de l’épisode de pollution, est menée conjointement par l’ARS et la Cellule de l’Institut de veille sanitaire en région (Cire) Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a pour objectifs de :
- décrire l’épidémie liée à cette pollution microbiologique et mesurer son ampleur ;
- conforter le rôle de l’eau dans la survenue de cette épidémie et préciser les facteurs d’exposition ;
- décrire les effets sanitaires et le recours aux soins de la population (consultations médicales, visites en pharmacie, hospitalisations).
Afin de garantir la qualité des résultats, il est nécessaire d’obtenir un maximum de répondants, qui puissent remplir le questionnaire de la façon la plus exacte possible, quel que soit leur état de santé à l’issue de cette crise (malade ou non malade) et pour l’ensemble des occupants du foyer (un questionnaire à remplir par personne).
Un questionnaire accessible en quelques clics sur le site Internet de l’ARS :
www.ars-auvergne-rhone-alpes.sante.fr
Pour participer à l’enquête, il suffit de se connecter sur le site Internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et de cliquer sur l’actualité « Enquête épidémiologique : épisode de pollution du réseau d’eau potable des communes de Vif et le Gua en Isère » en Une de la page d’accueil pour accéder au questionnaire. Celui-ci sera en ligne jusqu’au 15 avril 2016. Le temps nécessaire au remplissage du questionnaire est estimé à une quinzaine de minutes. Les résultats de l’enquête seront ensuite rendus publics.
S’agissant d’une investigation urgente, la Cire Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une autorisation de la Cnil (N° 341194v42), et s'engage à assurer la confidentialité des données recueillies, le droit d'accès ainsi que leur destruction une fois l’investigation terminée.