Auvergne-Rhône-Alpes

26 janvier 2017-Première conférence régionale santé environnement

Actualité
Date de publication
Visuel
Image Source
Santé et environnement
L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes participe activement à la construction d'un environnement favorable à la santé en Auvergne-Rhône-Alpes.
Corps de texte

L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes élabore son second projet régional de santé (PRS2) et participe parallèlement, en partenariat avec le préfet de région, à la définition du troisième plan régional santé environnement (PRSE3) mentionné à l'article L.1311-7 du code de la santé publique.

Le PRSE3 définira, dans le prolongement des plans de seconde génération dont disposaient les deux anciennes régions, et en correspondance avec les priorités nationales décrites dans le PNSE3,  une série d'actions pour poursuivre  la construction par les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes d'un environnement toujours plus favorable à leur santé.

Le projet régional de santé intègrera les dispositions nécessaires à la mise en œuvre des mesures du PRSE3 relevant de la compétence de l'ARS. L'Agence a donc participé activement aux travaux préparatoires du PRSE3 et continuera à s'impliquer dans son élaboration et son suivi.

Les orientations à donner au PRSE3 ARA 2017-2021 ont été discutées lors de la première Conférence régionale santé environnement qui s'est tenue le 26 janvier 2017 à la préfecture du Rhône. Près de 200 personnes venues de tout le territoire ont participé à cette rencontre.

Les travaux se poursuivent au sein de 7 groupes de travail dont la mission est de bâtir,  d'ici le mois de mai, une vingtaine d'actions  aptes à faire évoluer positivement au cours des cinq prochaines années, en Auvergne-Rhône-Alpes, les déterminants de santé liés à l'environnement.

Les éléments qui ont alimenté la réflexion de la Conférence du 26 janvier, ainsi que le compte rendu de ses travaux, sont disponibles sur le site internet de la préfecture de région, à l'adresse suivante:

www.prefectures-regions.gouv.fr/auvergne-rhone-alpes