L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

29 février - Projet Pascaline : la pépinière d’innovations I-Care intègre le projet ADEL PATIENTS

Communiqué de presse
Visuel
Logo Adel Patients
Le projet ADEL PATIENTS, qui propose un carnet de santé digital pour les patients apnéiques télésuivis, rejoint les lauréats de la pépinière d'innovations Pascaline.
Corps de texte

ADEL PATIENTS

Porté par la société DATAMEDCARE, le projet ADEL PATIENTS s'appuie sur un consortium constitué de la FFP (Fédération française de
pneumologie), la FFAAIR (Fédération française des associations et amicales de malades insuffisants ou handicapés respiratoires) et de 2 prestataires de santé à domicile : VIVISOL et SOS OXYGÈNE.

L'innovation principale du projet consiste à faire bénéficier au patient de ses données de télé surveillance, provenant de son dispositif médical de traitement (PPC), sur un carnet de santé digital, nommé SOMRESPIR.
Les deux autres acteurs du parcours de soins du malade chronique, à savoir le professionnel de santé et le prestataire bénéficient eux aussi de ces informations grâce à la plateforme de télésuivi ADEL SANTÉ.

Grâce à SOMRESPIR, le patient visualise ses données de télésuivi, il peut également gérer d’autres indicateurs de santé (poids, tension, cholestérol, glycémie…), mais aussi ses rendez-vous médicaux, et peut bénéficier d’informations et de conseils relatifs à sa pathologie. SOMRESPIR permet au patient de préparer son prochain rendez-vous avec le pneumologue en
remplissant des auto-questionnaires (Epworth, Pichot, Dépression, effets secondaires et symptômes). Si le patient l’accepte, il peut partager les informations de son carnet SOMRESPIR avec son médecin via ADEL SANTÉ.

ADEL PATIENTS donne au patient le moyen d’être vraiment acteur de sa prise en charge et facilite les échanges entre les différents acteurs du parcours en améliorant la qualité des soins.
 

Les deux autres lauréats de la pépinière

Sélectionnés à l'issu d'un appel à projets lancé en mars 2015, les deux autres projets retenus sont Corinne (mesure de l'INR connectée au laboratoire de biologie pour les résidents en EHPAD) et Papillon (informatisation du dossier de soins à domicile).

Aller plus loin

Le Programme Pascaline

Le Programme Pascaline est l'un des 5 projets sélectionnés en septembre 2014 par le Premier Ministre, dans le cadre du programme national "Territoire de Soins Numérique". Déployé d'ici 2017 sur un territoire situé entre l'Est de Lyon et Bourgoin-Jallieu (Isère), il vise à développer progressivement un ensemble de services innovants en santé pour améliorer le parcours de santé des usagers et faciliter les échanges entre les professionnels (sanitaire, médico-social, social).

Contact

Contenu

Cluster i-Care
Bâtiment Domilyon
321 avenue Jean Jaurès
69007 Lyon
09 67 12 69 53 - contact@i-carecluster.org