L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

3 étapes pour un tatouage sans cafouillage

Actualité
Santé publique
Date de publication
Visuel
comment bien choisir mon tatoueur ?
Vous souhaitez vous faire tatouer ? L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vous indique les étapes à suivre pour bien choisir votre tatoueur, vous assurer que les pratiques d'hygiènes soient respectées et comment prendre soin de votre tatouage.
Corps de texte

tatouage-choix-hygiène

Etape 1 : bien choisir son tatouage et son tatoueur

Avant de vous lancer, réfléchissez bien au dessin souhaité et à la zone à tatouer. Pensez à regarder les créations de plusieurs tatoueurs pour choisir le style qui vous correspond le mieux.

Vous avez trouvé le tatouage qui vous correspond et avez choisi votre motif ? Ca ne fait pas tout : le maître mot pour choisir votre tatoueur, c’est bien sûr l’hygiène.

Avant de commencer à exercer, les tatoueurs et les perceurs doivent avoir suivi une formation de trois jours sur l’hygiène et la salubrité, et se déclarer auprès de l’ARS. Une fois cette déclaration faite, ils reçoivent un récépissé, qui est généralement affichée dans la salle d’attente. Un professionnel déclaré dispose également d’une assurance pour vous couvrir en cas de problème. Il est fortement déconseillé de faire appel à un tatoueur non-déclaré.

La liste des tatoueurs déclarés à l'ARS est disponible sur notre site.

tatouage-hygiène-choix

Etape 2 : s'assurer que les pratiques d'hygiène soient respectées

Une fois que vous avez trouvé le salon idéal, ouvrez l’oeil.

Le tatoueur doit bien évidemment nettoyer et désinfecter le fauteuil ou le lit et les surfaces utilisées entre chaque client, et l’ensemble doit être recouvert d’une protection à usage unique pendant la réalisation de l’acte.

Le tatoueur doit aussi avoir les mains propres et porter des gants ; l’usage d’un masque est souhaitable.

Avant de passer sous l’aiguille, assurer vous que la zone à tatouer a bien été nettoyée et désinfectée au préalable. Il va sans dire que les aiguilles de tatouage doivent être à usage unique, et les encres conformes à la règlementation.

Attention : pas de dilution des encres à l’eau du robinet ou c’est l’infection assurée !

Tatouage-hygiène-3

Etape 3 : prendre soin de son tatouage

À partir du moment où vous sortez du studio, votre tatouage vous appartient ! Veillez donc à bien le désinfecter et à éviter l’exposition au soleil dans les semaines qui suivent.Il est normal que votre peau réagisse à l’encre, et que votre tatouage soit sensible pendant quelques temps : inutile de paniquer !
Une fois le tatouage cicatrisé, il ne vous reste plus qu’à l’admirer.

Pour ceux qui auraient des regrets, sachez que le dé-tatouage au laser ne peut être effectué que par un médecin dermatologue et que le résultat n’est pas garanti. Le dé-tatouage chimique n’est pas autorisé en France.

Si vous avez le moindre doute ou problème, n’hésitez pas à rendre visite à un dermatologue, ou à déclarer votre problème sur le portail de signalement des événements sanitaires indésirables.