3114 : le numéro national de prévention du suicide

Actualité

Le 3114, numéro national de prévention du suicide a pour objectif de faciliter l’accès et le maintien du lien des personnes en souffrance avec le système de soins. Ce numéro est gratuit, confidentiel et accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis toute la région.

Dans la continuité de la feuille de route santé mentale et psychiatrie de 2018 et le Ségur de la Santé, la ligne 3114 a été mise en place le 1er octobre 2021.
Depuis son ouverture, en près d'un an, plus de 130 000 appels ont été reçus.

La ligne permet, sur l’ensemble du territoire et de manière immédiate, 24H/24 et 7J/7, de répondre aux besoins des personnes en souffrance, à toute étape de la crise suicidaire.

Ce numéro s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

Ce service est assuré par des professionnels de santé spécifiquement formés pour assurer des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention. Ils sont basés au sein de centres régionaux répondants situés dans des établissements de santé, et sont en lien notamment avec le SAMU.

En Auvergne-Rhône-Alpes, deux pôles 3114 assurent la réponse pour toute la région : 

  • à Lyon : le CH du Vinatier et les Hospices civiles de Lyon
  • à Saint-Etienne : le CHU de Saint-Etienne.

Bien que le taux de suicide soit en baisse constante depuis 2002, la France présente toujours un des taux les plus élevés de décès par suicide en Europe, avec environ 200 000 tentatives de suicide par an et 12,5 suicides pour 100 000 habitants (Source : 4e rapport ONS, juin 2020).  

  • Le suicide demeure la première cause de mortalité chez les 25-34 ans et la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans.
  • Quatre décès par suicide sur dix (41 %) concernent des personnes âgées de 45 à 64 ans.
  • Après une baisse de 15% observée en 2020, on note une hausse de 17% en 2021 du nombre de passages aux urgences pour tentative de suicide.

 

Aller plus loin

France Relance

Ces financements s’inscrivent dans le cadre du plan de relance mis en œuvre par le Gouvernement et soutenu par l’Union Européenne en réponse à la crise sanitaire que nous traversons, liée à la pandémie mondiale due à la COVID 19.

Financé par : Gouvernement - Plan France Relance - Financé par l'Union européenne (NextGenerationEU)