L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

40% des cancers pourraient être évités

Actualité
Date de publication
Visuel
Cancers
4 cancers sur 10 résultent de l’exposition à des facteurs de risque liés à nos modes de vie et comportements, et pourraient donc être évités. L’enjeu est de taille : cela représente 142 000 cancers évitables sur un total de 355 000 diagnostiqués chaque année en France.
Corps de texte

Réduire les risques de cancer

On estime que plus de 40 % des cancers sont liés à nos modes de vie et dans notre environnement. Eviter les facteurs de risque connus apparaît ainsi comme un moyen d’action essentiel pour prévenir certains cancers.

L'Institut Nationale du Cancer recommande de ne pas fumer, de modérer sa consommation d’alcool, d’avoir une alimentation diversifiée et équilibrée, de surveiller son poids, de pratiquer une activité physique régulière et d’éviter l’exposition aux rayonnements UV.

Les autorités sanitaires et l’État ont par ailleurs mis en place des mesures de prévention collective sur l’exposition à d’autres facteurs environnementaux.

En bougeant plus

Pratiquer une activité physique ne signifie pas obligatoirement pratiquer un sport. L’activité physique au sens large inclut également tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne, ceux nécessités par la pratique professionnelle, ceux de la vie courante (jardinage, ménage…), ceux liés aux déplacements (marche, vélo…) ou aux loisirs (promenade, jeu…).

S'informer sur activité physique et prévention

En mangeant équilibré et varié

Une alimentation équilibrée et diversifiée, privilégiant les fibres, les fruits et légumes, est un facteur protecteur et susceptible de réduire le risque de cancer.

Il est important de rappeler que la prévention ne peut se résumer à un aliment miracle. Il s’agit d’équilibrer globalement ses consommations, en privilégiant ce qui protège et en réduisant ce qui peut contribuer à l’apparition d’un cancer.

S'informer sur alimentation et prévention

Le tabac, 1er facteur de risque de cancer

Plus on fume longtemps, même peu, plus les risques augmentent. À tout âge, l’arrêt du tabac entraîne un bénéfice significatif.

L'alcool, une consommation à risque

Même à faible dose, l'alcool augmente le risque de cancers.

Faites le point sur alcool et cancers

En savoir plus sur la nouvelle campagne de l'Inca