AAC création d’un Groupe d’entraide mutuel (GEM) dédié au public présentant des troubles du spectre de l’autisme sur le département l’Allier.

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
En cours
appel à candidature

Projet de création d’un Groupe d’entraide mutuel (GEM) dédié au public présentant des troubles du spectre de l’autisme sur le département de l’Allier.

La stratégie nationale vise la création d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Autisme par département sur la période 2019-2022.

Dix départements sont d’ores et déjà été équipés. Ce présent appel à candidatures concerne le départements l’Allier.

Les GEM sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de la participation à la vie en société. Ils s’apparentent à des dispositifs d’entraide mutuelle entre pairs, en constituant avant tout un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé ou des situations de handicap similaires et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés éventuellement rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

Le GEM, qui peut se définir comme un collectif de personnes animées d’un même projet d’entraide, doit s’efforcer d’être une passerelle permettant aux personnes qui le fréquentent de développer une vie sociale satisfaisante, en travaillant par exemple sur le retour ou le maintien dans l’emploi ou le cas échéant, le recours à des soins et à un accompagnement adapté, en visant prioritairement l’autonomisation des adhérents.

La mise en place des « GEM AUTISME » figure dans l’engagement n°4 de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des TND : « Soutenir la citoyenneté des adultes », sous l’action : « Soutenir le pouvoir d’agir des personnes autistes en développant la pair-aidance et en mettant en place un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) dans chaque département ».

L’arrêté du 27 juin 2019 fixant le cahier des charges des groupes d’entraide mutuelle étend le public accueilli aux personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme ou autre troubles du neuro-développement, dans la mesure où le GEM apparait comme une démarche particulièrement adaptée à leur situation et à leurs besoins.

Sur la base de ce nouveau cahier des charges, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidatures portant sur la création de GEM spécialisés autisme.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 octobre 2021 à minuit.

Aller plus loin

Documents à télécharger