AAC relatif dispositif d’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation pour personnes âgées.

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Visuel
appel à candidature
Accroche
Dans le cadre de la feuille de route Grand âge et autonomie présentée en mai 2018, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidatures qui vise à organiser en EHPAD, un dispositif d’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation.
Corps de texte

Celui-ci consiste à proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie, sortant des urgences ou d’hospitalisation et ne relevant plus de soins médicaux lourds, un hébergement temporaire d’une durée maximale de 30 jours, avant la réintégration de leur domicile dans un cadre sécurisé ou leur orientation vers une nouvelle structure d’accueil.

Pour ces places d’hébergement temporaire, un financement est prévu pour la compensation d’une partie du reste à charge (prise en charge d’une partie du forfait dépendance et du tarif hébergement du séjour d’hébergement temporaire). Ce financement a pour but de ramener le reste à charge journalier pour le résident au montant du forfait journalier hospitalier.

Par ailleurs, en 2020, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes allouera un financement complémentaire destiné à renforcer la coordination des différents acteurs liés au parcours de la personne âgée dans le cadre de ce projet spécifique.

L’appel à candidatures s’adresse à tout EHPAD disposant au minimum de 3 places d’hébergement temporaire autorisées et installées et qui souhaite mettre en place ce type de dispositif dans la région Auvergne-Rhône-Alpes selon les modalités fixées au cahier des charges ci-annexé.

Conditions d'envoi ou de remise des candidatures

Les dossiers de candidature devront être adressés au plus tard le 30 Novembre 2020 à minuit, par voie électronique à l’adresse suivante : ars-ara-da-qualite@ars.sante.fr.

Aucun document ni support remis avec le dossier de candidature ne sera restitué.

Aller plus loin