AAP création de 4 plateformes d'accompagnement et de répit des aidants non professionnels auprès de personnes en situation de handicap, dont personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) - Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy de Dôme.

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Visuel
Appel à projet

Accroche
Création de plateformes d'accompagnement et de répit des aidants non professionnels de personnes en situation de handicap, dont personnes atteintes de TSA.
Une plateforme pour chacun des départements suivants : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy de Dôme, et création de 8 places d’accueil de jour dans le Puy de Dôme.

Corps de texte

Le soutien de la famille et des aidants est au cœur de la politique mise en œuvre par les pouvoirs publics, avec notamment : 
‐    la stratégie nationale pour soutenir et accompagner les aidants de personnes en situation de handicap, 
‐    la démarche « réponse accompagnée pour tous »,
‐    l’engagement N°5 de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement,
‐    la stratégie quinquennale d’évolution de l’offre.

Les politiques en direction des aidants visent la reconnaissance de leur rôle et la création de solutions de soutien des aidants.

Les aidants familiaux sont les acteurs de première ligne de l’accompagnement de leur proche et sont de fait exposés aux risques d’épuisement, d’isolement et de solitude. 
Stress, isolement social, fatigue peuvent entraîner un épuisement de l’aidant préjudiciable à sa santé mais aussi à la qualité de sa relation avec le proche aidé et donc de son accompagnement. Selon l’INSEE, plus de 8 aidants sur 10 indiquent ressentir une charge lourde et éprouver un sentiment de solitude, et 3 sur 4 se disent stressés, anxieux ou surmenés.  Bien accompagner une personne en situation de handicap, c’est également prendre en compte ses proches aidants, être attentif à ses besoins et tenir compte de son expertise .  

Soutenir l’aidant passe donc par un accès à une palette de réponses souples et modulables, adapté à ses besoins et ceux de l’aidé, dans une relation de confiance entière. Comme précisé dans la stratégie nationale « soutenir l’aidant passe également par l’accès à une offre de répit, et notamment aux structures de répit, qui permet de le décharger au quotidien en répondant aux besoins spécifiques pour éviter le risque de rupture ». 

Dans le cadre de la politique mise en œuvre par les pouvoirs publics pour le soutien de la famille et des aidants notamment les proches aidants de personnes en situation de handicap :

-  Création de plateformes d'accompagnement et de répit des aidants non professionnels de personnes en situation de handicap dont les personnes atteintes de troubles du spectre autistique

-  Territoires concernés : une plateforme par département pour l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy de Dôme, et création de 8 places d’accueil de jour dans le Puy de Dôme.

Les projets devront être déposés sur la plateforme internet « Démarches Simplifiées » (voir le lien dans l'avis d'AAP téléchargeable ci-dessous) avant la date et l’heure indiquées sous peine de rejet pour forclusion.

La clôture de l’appel à projets aura lieu vendredi 28 mai 2021 à 23h59.