Auvergne-Rhône-Alpes

Améliorer le parcours de soins des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique

Appel à projet
Parcours de santé
Statut
Ouvert
Visuel
Image Source
Visuel appel à candidature
Accroche
La stratégie nationale de santé propose de développer une approche plus intégrée des modalités de prise en charge des patients atteints de maladie chronique grâce à de nouveaux modes d’organisation centrés sur le parcours. Afin d’expérimenter la mise en œuvre de parcours, il a été proposé au niveau national de choisir l’IRC, emblématique à bien des égards des maladies chroniques.
Corps de texte

Le présent appel à candidatures est lancé par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes afin de mettre sélectionner des actions expérimentales pour une durée de 4 ans maximum. Elles seront évaluées selon les modalités du cahier des charges.

Le projet doit fédérer le plus possible d’acteurs identifiés prenant part à la prise en charge de l’IRC sur la zone d’expérimentation.

Cet appel à candidatures est donc ouvert aux équipes de soins des structures impliquées dans la prise en charge de l’IRC (dialyse, greffe, services de néphrologie, réseau) de la zone correspondant à l’expérimentation ; aux  médecins libéraux ou travaillant dans des centres de santé impliqués dans la prise en charge de la zone correspondant à l’expérimentation (médecins généralistes, néphrologues, spécialistes d’organes, médecins d’EHPAD…), éventuellement fédérés autour de leurs représentants (URPS) ; aux pharmaciens d’officine ou gestionnaires de PUI ; aux médecins biologistes des laboratoires, aux professionnels paramédicaux de ville impliqués dans la prise en charge des patients de la zone correspondant (IDE…) et les professionnels de santé des structures de soins et d’aide à domicile ; les équipes de soins d’établissements médico-sociaux susceptibles d’être impliqués dans le parcours (EHPAD, PSAD) ou d’autres établissements de santé (SSR).

Il est souhaitable que les établissements de santé prenant en charge l’IRC sur la zone considérée soient partenaires du projet ainsi que l’ensemble des néphrologues libéraux, et le cas échéant, des réseaux de l’IRC. 

 

Date limite de dépôt des dossiers: 16 mai 2017

Consultez le cahier des charges ainsi que l'avis d'appel à candidature :  l'arrêté du 8 mars 2017 au J.O 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Dr Odile SOUQUET

odile.souquet@ars.sante.fr