L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Appel à candidature PASA

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Création d'un pôle d’activités et de soins adaptés en EHPAD en faveur de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou maladies apparentées et autres maladies neurodégénératives dans le département du Puy-de-Dôme, sur le bassin de santé intermédiaire d'Issoire.
Corps de texte

 Le PASA accueillera des résidents :

- ayant des troubles du comportement modérés consécutifs à une maladie neurodégénérative associée à un syndrome démentiel qui altèrent la qualité de vie de la personne et des autres résidents,

- provenant en priorité de l’établissement dans lequel l’évaluation et le bilan des symptômes auront été réalisés à l’aide du NPI-ES (Inventaire Neuropsychiatrique, version Equipe Soignante) et, en cas d’agitation, de l’échelle d’agitation de Cohen-Mansfield.

Le candidat devra présenter une file active comprenant un public plus large que les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et/ou de maladies apparentées. L’adaptation de l’accompagnement à de nouveaux publics MND doit être recherchée dans le projet présenté.

L’appel à candidatures vise le développement d’un pôle d’activités et de soins adaptés sur le bassin de santé intermédiaire d'Issoire, ce territoire étant identifié comme prioritaire au vu des structures d’ores et déjà présentes sur le reste du département.

Le projet de PASA devra être proposé par un EHPAD (établissement géographique) ne disposant pas déjà d’une telle offre et présentant une capacité d’au moins 80 places, ou dans le cas d’une capacité inférieure, par un EHPAD ayant un objectif de coopération territoriale inter-établissements qui devra être formalisé par convention.

Aller plus loin

Documents à télécharger