La prévention est un levier pour accompagner le vieillissement en bonne santé et favoriser l'autonomie, tout en évitant les chutes. Il s'agit de maintenir cinq fonctions essentielles : la cognition, la locomotion, la vitalité, le sensoriel, et le psychosocial.
Le soutien de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées est un enjeu prioritaire de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015.
Le schéma régional de santé (2018/2023) fixe des objectifs prioritaires pour les personnes âgées :
- soutenir les actions concernant les déterminants de santé, notamment en promouvant une approche préventive collective, agissant sur les déterminants du bien vieillir ;
- favoriser le repérage et le dépistage des fragilités par l'ensemble des intervenants auprès de la personne âgée ;
- renforcer les démarches d'amélioration de la pertinence et de la qualité des soins délivrés aux personnes âgées.
Le plan triennal antichute des personnes âgées 2022-2024, en cours de déclinaison partenariale en Auvergne Rhône Alpes, vise à intensifier la prévention de la perte d’autonomie pratiquée par les acteurs de santé et les acteurs locaux agissant auprès des personnes âgées (circulaire du 9 février 2022 relative au lancement et à la mise en œuvre du plan).
S’il permettra d’accélérer le virage ambulatoire, ce plan comprend aussi la mise en œuvre d’une politique de prévention en établissement ou auprès des personnes en situation à risque à domicile.
Les dossiers sont à déposer dans "démarches simplifiées" en cliquant ICI au plus tard le 21/04/2023 à 23h59m59s.