L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Appel à candidatures - Plateformes d’orientation et de coordination

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Visuel
Autisme, changeons la donne
Accroche
Mise en œuvre de 4 plateformes de coordination et d’orientation dans le cadre du parcours de bilan et d’intervention précoce sur les territoires de l’Ain, de la Savoie/Haute-Savoie, de la Drôme/Ardèche et de la Loire/ Haute-Loire. Ces 4 nouvelles plateformes permettront le maillage complet de la région.
Corps de texte

La clôture de cet appel à candidature est repoussée au 30 avril 2020

Le cahier des charges objet de cet appel à candidature décline, en l'adaptant à la région, le cahier des charges national annexé à la circulaire du 22 novembre relatif à la mise en place des plateformes d'orientation et de coordination dans le cadre du parcours de bilan et d'intervention précoce pour les enfants avec des troubles du neuro-développement.

Il en existe 5 pour le moment dans la région et cet appel à candidatures permettra de compléter le maillage territorial.

Les plateformes sont mises en place pour articuler, sur un territoire donné, les professionnels de la première ligne et de la deuxième ligne. Elles associent les différentes structures de la deuxième ligne, quel que soit leur mode d’exercice ou le type de structure. Elles orientent si besoin vers la 3e ligne (CRA, CRTLA, ou centres hospitaliers, notamment en neuro-pédiatrie…).
Elles contribuent donc de manière essentielle à la structuration graduée de l’offre pluridisciplinaire à destination des enfants présentant un TND et de leur famille.

Ces plateformes ont vocation à assurer la mise en place et le déroulement d’un parcours de bilans et d’interventions précoces concourant au diagnostic des enfants repérés avec un éventuel trouble du neuro-développement. Tout enfant repéré avec un potentiel trouble du neuro-développement accède, par leur intermédiaire, à une solution par des bilans et interventions couverts par l’Assurance Maladie.

Les PCO désignées concourent de fait à l’évolution des pratiques des structures de niveau 2 et de niveau 1 chargées de l’accompagnement des enfants présentant des troubles du neuro-développement.

 

À lire

> Troubles du neuro-développement : l’intervention précoce s’organise en Auvergne-Rhône-Alpes