L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Appel à projet Accueil de jour 74

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Création d'un accueil de jour innovant de 6 places sous forme itinérante rattaché à un ESMS relevant de l’article L.312-1 6° du Code l’Action Sociale et des Familles conformément aux dispositions de l’article D.312-8 du même code et destiné à des personnes âgées vivant à domicile et présentant une démence de type Alzheimer ou maladies apparentées sur le canton de Saint-Julien-en-Genevois.
Corps de texte

L'appel à projets consiste en la création d'un accueil de jour, rattaché à un ESMS relevant de l’article L.312-1 6° du Code l’Action Sociale et des Familles conformément aux dispositions de l’article D.312-8 du même code, organisé sous forme itinérante.

Il s'adresse :

- prioritairement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, au stade léger à modéré de la maladie ;

 -aux personnes âgées en perte d’autonomie physique ; désirant – et étant en capacité de - bénéficier d’un projet de soutien à domicile (capacité d’attention, capacité à participer aux activités proposées… ;

 -si besoin, à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de moins de 60 ans.

Cet accueil de jour aura pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d'autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel. Il s'agit de préserver leur socialisation, avec l'objectif de maintenir, de stimuler, voire de restaurer partiellement leur autonomie et de permettre une qualité de vie à domicile.

Les accueils de jour pour les personnes âgées dépendantes et/ou atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée se doivent de répondre à trois objectifs :

- prendre en charge ponctuellement les personnes en perte d'autonomie qui souhaitent rester à domicile ;

- permettre une période de répit et de suppléance de l'aidant ;

- offrir un accompagnement entre le « chez-soi » et l'établissement permettant un temps d'adaptation à la collectivité.

Ce service relève de la 6ème catégorie d'établissements et services médico-sociaux énumérés à l'article L.312-1-I- du code de l'action sociale et des familles (CASF) (établissements et services pour personnes âgées). Ils seront autorisés dans le cadre du droit commun pour une durée de 15 ans.

 

CLOTURE DE L’APPEL A PROJETS : le 17 juillet 2018 à 16 heures.

(Date et heure auxquels les projets devront être reçus au siège de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil départemental de la Haute-Savoie -aux adresses indiquées ci-dessous-, sous peine de rejet pour forclusion).

 

Aller plus loin

Documents à télécharger