L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Appel à projet EAM Handicapées psychiques et/ou handicaps associés

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Création d'un établissement d’accueil médicalisé et d’un dispositif mobile pour personnes handicapées psychiques et/ou handicaps associés. Cet EAM sera composé de 50 places d'hébergement permanent dont 5 places d'accueil temporaire parmi lesquelles 2 de « crise », permettant de moduler la prise en charge de plusieurs types de publics, avec une réponse particulière à préciser pour les adultes lour
Corps de texte

Outre le rôle classique de répit, l’accueil temporaire  devra répondre également à un double objectif :

  • une possibilité d’accueil en cas de crise ou d’urgence pour les personnes en situation complexe (lieu contenant) . Les modalités d’organisation et de fonctionnement de cet hébergement de crise devront être précisées par le promoteur.
  • l’accueil temporaire pourra également être utilisé comme outil d’évaluation avant orientation définitive de la personne vers un dispositif adapté, en lien avec le dispositif mobile présenté ci-dessous.
  • Le dispositif mobile s’adressera aux ESMS, afin d’étayer les prises en charge, tant à domicile qu’en établissement, et exercera les missions suivantes :
  • Evaluation et orientation
  • Expertise et guidance des équipes
  • Formation
     
    Le dispositif mobile pourra être mobilisé d’une part pour prévenir une rupture de parcours et d’autre part, pour éviter une hospitalisation.
    Il sera rattaché à l'EAM et s’appuiera  le cas échéant sur les lits d’hébergement temporaire.

Aller plus loin