Appel à projets pour la création d'une équipe mobile santé précarité (EMSP) dans le département du Puy-de-Dôme

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à projets visant la création d’une équipe mobile santé précarité (EMSP) intervenant auprès de personnes confrontées à des difficultés spécifiques dans le département du Puy-de-Dôme.

Les équipes mobiles santé précarité (EMSP) permettent d’aller à la rencontre de personnes en situation de grande précarité ou très démunies, là où elles vivent, et de mettre en œuvre des modalités d’accompagnement dans une approche « d’aller-vers », quelle que soit leur situation administrative.

Ces équipes dispensent des soins adaptés, réalisent des bilans de santé, concourent à l'éducation à la santé et à l'éducation thérapeutique des personnes accompagnées, proposent un accompagnement global adapté aux besoins des personnes.

Elles ont un rôle d’interface avec les acteurs du champ sanitaire, médico-social et social et assurent des actions de prévention, de médiation et de prise en charge globale pour favoriser l’orientation des personnes vers les établissements, services et professionnels adaptés.

Elles peuvent intervenir dans le cadre de permanences délocalisées au sein de structures sociales ou médico-sociales et y dispenser des actions de formation ou des actions de sensibilisation.

Selon les modalités d’intervention retenues, les équipes peuvent être amenées à subvenir ponctuellement à des besoins primaires des personnes (alimentation, hygiène).

Les EMSP sont des structures autonomes et détentrices d’une autorisation de fonctionnement qui leur est propre.

Délai et modalités de dépôt des candidatures

La date limite de dépôt des dossiers sur le site demarches.simplifiees.fr est fixée au 16 novembre 2022 à 23h59.