Attractivité des métiers en ESMS : formation des directeurs et des cadres

Actualité
Réunion

Dans le cadre du plan d’action régional pour l’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’OPCO Santé, l’ARACT, l’ANFH, et le CNFPT déploie une formation/action en direction des directeurs et des cadres.

Objectif : soutenir les structures et identifier des leviers pour améliorer l'attractivité des métiers du médico-social.

En fonction des besoins, une formation adaptée, des outils, des échanges de pratiques, des méthodes (…) seront mis à votre disposition.

Les frais pédagogiques sont pris en charge à 100 % par l’ARS.

Objectifs spécifiques

  • Réaliser un diagnostic flash dans les établissements et repérer les axes de travail.
  • Identifier les leviers managériaux et organisationnels pour booster l’attractivité de la structure et favoriser la qualité de vie au travail : pratiques managériales, organisation apprenante, marque employeur, parcours des nouveaux arrivants…
  • Valoriser des actions existantes et en développer de nouvelles, échanger des pratiques. 

Public concerné

La formation s'adresse aux directeurs, cadres ou manageurs en charge d’une équipe en ESMS. L’inscription en binôme « directeur / manageur » par structure est requise. 

Rythme

Cet accompagnement alternera des temps collectifs inter-établissements et des temps d’accompagnement individuel.

Chaque établissement disposera d’un temps dédié pour une aide au déploiement d’une action-levier, en fonction du diagnostic et en lien avec le projet d’établissement ou de service.

Pour mener à bien les actions, les managers pourront si besoin mobiliser leurs ressources (ou équipes).

Durée

5 jours maximum : alternance de temps collectifs et individuels, en présentiel ou en distanciel, atelier en demi-journée possible selon disponibilité.

L’accompagnement démarrera entre mai et septembre 2022 après un premier contact de l’intervenant et tenant compte de la période de congés.

Préinscrivez-vous avant le 20 mai !

Pour vous préinscrire, remplissez le formulaire

Les places étant limitées, les inscriptions définitives seront validées par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’OPCO Santé, l’ANFH et le CNFPT.

Aller plus loin

Contact

N’hésitez pas à contacter votre Conseiller emploi formation pour plus de renseignements.