Avant d’aller aux urgences, j’adopte le bon réflexe : j’appelle le 15 ou mon médecin traitant

Article

Dans le contexte actuel de forte circulation du Covid-19 et des autres maladies hivernales (grippe, bronchiolite, gastro, etc.), il est important de rappeler que les services d’urgences sont d’abord destinés à prendre en charge les urgences vitales.

La situation sanitaire actuelle ainsi que la circulation des maladies hivernales (bronchiolite, gastroentérite…), conduisent à une forte augmentation de l’activité dans les établissements de santé.

Dans ce contexte, il est essentiel de rappeler à tous les bons réflexes à avoir avant d’aller aux urgences.

En journée et sur les horaires habituels des cabinets médicaux : j’appelle mon médecin traitant.

Ce dernier a un rôle central dans le parcours de soins de ses patients. Il saura comment réagir et vous orienter.

En soirée, pendant la nuit ou le week-end, si vous avez un problème de santé qui ne peut pas attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux : ne vous déplacez pas aux urgences et appelez le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Vous éviterez ainsi de surcharger les services d’urgences. Au téléphone, un médecin régulateur vous donnera les conseils médicaux nécessaires et pourra vous orienter vers le médecin de garde de votre région ou organisera une visite à domicile si nécessaire. Si la situation l’exige, il pourra mobiliser une équipe d’intervention adaptée ou vous orientera vers un service d’urgences.

L’application de ces grands principes vous permet d’être orienté au mieux par un professionnel de santé, et contribue à désengorger les services d’urgences déjà particulièrement sollicités en cette période.