AVC et lésions cérébrales acquises, tous concernés - Un nouveau regard sur l’AVC et ses conséquences

Actualité
Accident vasculaire cérébral

En 2020, en Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 13 000 personnes ont présenté un accident vasculaire cérébral (AVC). Un AVC peut survenir à tout âge, y compris chez l'enfant et l'adolescent. Il faut agir vite. Chaque minute compte !

AVC : n'attendez pas, faites le 15 !

À l'heure actuelle, il existe des traitements comme :

  • la fibrinolyse intraveineuse : processus de lyse (destruction de la membrane d'une cellule biologique par un agent physique, chimique ou biologique) de caillots sanguins
  • le traitement endovasculaire (thrombectomie : recanalisation d’une artère cérébrale à l’aide d’un dispositif mécanique sous contrôle radioscopique.

Ils sont d’autant plus efficaces s’ils sont réalisés rapidement après l’installation des premiers symptômes.

Il faut donc agir très vite, chaque minute est précieuse !

Nous sommes tous concernés par l’accident vasculaire cérébral : si votre conjoint, votre enfant, votre collègue est en train de faire un AVC, saurez-vous le reconnaître et agir ? 

> Consultez l'affiche ci-contre pour reconnaître les symptômes

 

 

Le handicap invisible

En 2020, plus de 11 000 personnes ont eu un traumatisme crânien entrainant un séjour hospitalier. 

L'ensemble de ces personnes, ayant présenté un AVC ou un traumatisme crânien, sont pour la plupart durablement gênés par leurs séquelles, visibles ou invisibles. 

Si les conséquences visibles d’un AVC ou d’un traumatisme crânien sont bien connues, ce n’est pas le cas des conséquences invisibles, qui ont un impact majeur sur la qualité de vie sociale et professionnelle après la lésion cérébrale.
Cet impact est d’autant plus sévère que la notion même de handicap invisible suite à une lésion cérébrale acquise est mal connue, ce qui plonge les proches dans le désarroi, et ne leur permet pas de s’ajuster.

Consultez :

 

Les lésions cérébrales acquises

 

 

Les lésions cérébrales acquises peuvent être d’origine vasculaire (AVC), traumatique (traumatisme crânien), infectieuse (tumeur cérébrale) ou anoxique (manque d'oxygène).

Elles peuvent provoquer des séquelles visibles et invisibles qu'il est nécessaire de repérer.

> Consultez l'affiche ci-contre pour les reconnaitre

 

 

 

 

 

Ces 3 affiches sont en téléchargement ci-dessous, dans la partie "Documents à télécharger".

 

À partir  du 29 octobre, et pendant une semaine, sur Radio Scoop et le groupe NRJ Global régions (NRJ, Chérie FM et Nostalgie), 2 spots d'information seront diffusés : « En cas d'AVC, faites le 15 » et « Le handicap invisible ».

Les actions dans la région

Des actions sont également programmées en Auvergne-Rhône-Alpes à l’initiative des filières AVC, même si elles ont été plus difficiles à organiser ces 2 dernières années à cause de la pandémie de Covid19.

Territoire Drôme-Ardèche

Tournée du bus santé sur l’Ardèche, dédié à l’information et à la prévention des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires dont l’AVC
> Les 20 octobre, 17 novembre et 8 décembre sur 3 communes : 
Tournon, Aubenas, Guilherand-Granges


Territoire Isère

  • Affichage autour du handicap invisible au CHU Grenoble-Alpes Nord et Sud. Les affiches ont également été envoyées au réseau ASALEE pour affichage dans les cabinets libéraux isérois.
  • Evènements le 29 octobre sur le réseau social Facebook - Filière AVC Isère
    Un tirage au sort sera réalisé parmi tous ceux qui diffusent, le 29 octobre, un message de prévention en notifiant la page Filière AVC 38. Le gagnant remportera un maillot dédicacé du capitaine de l’équipe de football professionnel du GF 38, Brice Maubleu, ainsi que 2 places pour assister à un match du GF 38.
  • Evènement le 25 novembre dans le lycée Louise Michel (Grenoble), avec sensibilisation/discussion autour de l’AVC, sa prévention, ses facteurs de risques  > Présence d’un neurologue (Dr Favre Wiki ou Dr Cuisenier) et France AVC 38
  • Stand le 3 novembre, à l'Alpexpo, de 10h à 13h, dans le cadre de la Foire de Grenoble

Territoire Haute-Loire

  • Intervention de la filière AVC sur la marche "La grande Davalade du Velay", dimanche 10 octobre, organisée par l’association « rebondir et s’épanouir » chargée de promouvoir le sport et la culture pour les personnes cérébro-lésées.
    Un quiz avec des questions tout au long de la marche et les réponses sur le stand d’informations sur les villages de Freycenet la Tour et Arsac en Velay (Bouzols)
     
  • Organisation journée mondiale de l’AVC dans le hall de l’hôpital du Puy-en-Velay, vendredi 3 décembre
  • > Mini-conférence proposé par le Dr Dassa et intervention de soignants de l’UNV pour un dépistage d'hypertension artérielle, de diabète et de prise de pouls.
    > Stand d’informations sur les signes évocateurs de l’AVC et la conduite à tenir.
     
  • Informations sur les signes évocateurs de l’AVC avec rappel de l’appel au 15 sur les panneaux lumineux de plusieurs villes de la Haute-Loire : Le Puy en Velay, Monistrol-sur-Loire notamment, et relai sur réseaux sociaux et station Illiwap (application d’informations sur la commune habitée) 
  • Distribution des affiches "En cas d'AVC faites le 15", "Les handicaps secondaires à une lésion cérébrale acquise" réalisées par les filières au niveau régional, dans les maisons médicales du département (liste auprès de l’ARS - DD 43).

Territoire Rhône-Métropole Vienne Bourgoin

L’association « Un nouveau regard » propose une soirée cabaret "Le show continue, quoi qu’il arrive", mardi 7 décembre à partir de 18h. Ce spectacle a été conçu par Florence Marien, personne concernée par un AVC, accompagnée de ses danseuses et danseurs. Un temps d’échange sera proposé au public sur le thème de l’AVC.
> Salle de spectacle du CCAS de Villeurbanne - 234 cours Emile Zola à Villeurbanne


Territoire de Savoie

La Filière AVC anime un stand de prévention/sensibilisation le 29 octobre, de 10h à 18h, avec l’association France AVC 73 dans l’entrée de l’hôpital de Chambéry.
Le service neurologie devrait également être présent (des professionnels viendront à tour de rôle) et des flyers et affiches des filières AVC seront mis à disposition.


Territoire Haute-Savoie

Dans des résidences autonomie : informer sur les signes d’alerte de l’AVC et l’appel au 15 auprès des résidents et du personnel des structures. 

Au CH Annecy-Genevois (CHANGE), le 16 novembre à Annecy, avec l’association France AVC74

  • Stands : informations, film sur la thrombectomie, dépistage diabète, doppler, information sur le handicap invisible et le retour à domicile et l’accompagnement social, la diététique
  • Conférence (le soir) :
    Nouvelle procédure de prise en charge des accidents ischémiques transitoires (AIT) : une urgence vitale, repérez les signes transitoires, appelez le 15 - Dr Cécile Vallot, médecin urgentiste et Dr Gilles Rodier, neurologue
    En hospitalisation, un nouveau traitement de pointe : la thrombectomie - Dr Fabrice Bing, Dr Vincent Durous et Dr Luce Mettey, neuroradiologues interventionnels du CHANGE
    Questions/réponses avec les intervenants
    Témoignages patients