Besoin de soins immédiats ? Appelez en priorité votre médecin traitant

Actualité
Pour se soigner, Alain est allé chez un médecin au lieu de se rendre aux urgences

Si vous avez un problème de santé qui ne peut pas attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux, ne vous déplacez pas directement aux urgences : appelez en priorité votre médecin traitant.

L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé une campagne d'affichage pour rappeler les bons réflexes en cas de besoin de soins :

  1. J'appelle en priorité mon médecin traitant
  2. Si je n'en ai pas, je consulte la rubrique "Besoin de soins immédiats ?" pour consulter un médecin
  3. J'appelle le 15 avant de me déplacer aux urgences. Un médecin pourra vous apporter des conseils et vous orienter vers la meilleure prise en charge.

 

En détails :

  1. Si vous avez un problème de santé qui ne peut pas attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux, ne vous déplacez pas directement aux urgences : appelez en priorité votre médecin traitant.
  2. Si vous n'en avez pas, consultez la rubrique "Besoins de soins immédiats ?" pour trouver les lieux de consultation en Auvergne-Rhône-Alpes.
  3. Appelez le 15 avant de vous déplacer aux urgences. Les régulateurs du Centre 15 pourront vous proposer une orientation adaptée à votre état de santé :
    1. conseils médicaux nécessaires par un médecin régulateur ;
    2. orientation vers un médecin de garde ou organisation d’une visite à domicile ;
    3. en cas d’urgence, un régulateur vous orientera vers un service d’urgence ou organisera l’intervention d’une équipe adaptée (ambulance, SMUR, etc.).

Téléchargez les affiches "J'appelle en priorité mon médecin traitant" :

 


En vidéo : besoin de soins immédiats ?

Pour se soigner, Alain est allé chez un médecin au lieu de se rendre aux urgences. Les urgences sont réservées aux cas les plus graves. Besoin de soins immédiats en journée ou la nuit ? 1- Appelez en priorité votre médecin traitant. 2- Si vous n'en avez pas, rendez-vous sur www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr, rubrique Besoin de soins immédiats. Contactez le 15 avant de vous rendre aux urgences. Un médecin vous apportera une réponse adaptée à votre état de santé.

Consultez le communiqué de presse

Alors que les congés d’été démarrent, l’Agence régionale de santé a rappelé aux acteurs, dès le début du mois de juin, la priorité donnée au maintien de l’aide médicale urgente (AMU) et notamment au fonctionnement des services mobiles d’urgences et de réanimation (Smur) terrestres ou héliportés.