Auvergne-Rhône-Alpes

Bon usage des antibiotiques

Article
Visuel
Image Source
Antibio
PROFESSIONNELS DE SANTÉ : 4 outils internet d'aide à la prescription d'antibiotiques sélectionnés pour vous accompagner dans votre pratique quotidienne.
Corps de texte
  • 2 sites GRATUITS et libres d'accès : Antibioclic et Medqual
ANTIBIOCLIC est un outil indépendant qui a été élaboré par un comité d'experts, constitué de cliniciens et enseignants de la faculté Paris Diderot (généralistes et infectiologues).

MedQual a été créé par le Professeur Françoise BALLEREAU du CHU de Nantes dans l’objectif de fédérer les professionnels de santé au sein d'un réseau de santé regroupant les acteurs de la ville et de l’hôpital.

  • 2 sites avec ABONNEMENT : Epopi et Antibiogarde
EPOPI est un ouvrage interactif élaboré par le Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales (CMIT) comportant un guide de traitement destiné à favoriser le bon usage des anti-infectieux. Compatible smartphone.

ANTIBIOGARDE est un outil d'aide à prescription des anti-infectieux créé par L’Association des Auteurs d’ANTIBIOGARDE, compatible smartphone.
 

  • Avec la participation:  

Agence régionale de santé Auvergne -Rhône- Alpes
CClin et Arlin du Sud-Est      
Société de pathologie infectieuse de langue française
Assurance Maladie Auvergne-Rhône-Alpes

  • Groupe de travail

Aller plus loin

Liens utiles

Pourquoi ces sites ?

Ces sites ont été sélectionnés d'après différents critères par un groupe régional de travail :

  • D'ERGONOMIE : facilité d'accès -3 clics maximum ; accès et lisibilité sur écran d'ordinateur ; accès et lisibilité sur écran de Smartphone ; existence d'une application pour Smartphone
  • DE QUALITE : nom des experts concepteurs ; notoriété des experts concepteurs (ex : appartenance à une société savante) ; indépendance (ex : pas de financement par un labo privé)
  • DE SOLIDITÉ DU CONTENU : modalités de mise à jour (ex : fréquence des mises à jour en fonction des nouvelles recommandations) ; traçabilité de l'actualisation lisible par l'utilisateur (ex : affichage sur la page)
  • COUT ET MODALITES D'ABONNEMENT : gratuit ou payant ; modalités d'abonnement (ex : par paiement annuel)