L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

[ BULLETIN N°5 ] Suicide et tentatives de suicide en Auvergne-Rhône-Alpes

Etude et rapport
Date de publication
Visuel
Suicide et tentatives de suicide en Auvergne-Rhône-Alpes
La problématique du suicide est une priorité de santé publique de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes depuis de nombreuses années et le nouveau Schéma Régional de Santé 2018-2023 identifie la santé mentale comme l’un des 6 axes prioritaires. Téléchargez le 5ème bulletin "Suicide et tentative de suicide en Auvergne-Rhône-Alpes"
Corps de texte

Depuis sa création en 2012, l’Observatoire régional du suicide a permis de dresser un état des lieux régional sur la thématique du suicide, de suivre les tendances, d’approfondir notre connaissance du suicide selon les publics et les territoires. Ce 5ème bulletin actualise les données de mortalité (CepiDc) et de morbidité à travers les hospitalisations (PMSI) et les passages aux urgences (Oscour®) pour tentative de suicide.

Si ces indicateurs placent la région Auvergne-Rhône-Alpes dans une situation globalement favorable par rapport aux indicateurs nationaux, une forte hétérogénéité subsiste à l’échelle des départements notamment dans l’Allier, l’Ardèche, la Haute-Loire, la Loire, la Drôme et le Puy-de-Dôme qui connaissent des taux de mortalité ou d’hospitalisation en lien avec le suicide supérieurs aux taux moyens nationaux ou régionaux.