Cannabis : une consommation régionale particulièrement problématique chez les jeunes âgés de 17 ans

Actualité

Archivé

Une campagne nationale de prévention est lancée pour lutter contre la consommation de cannabis. En Auvergne-Rhône-Alpes, la consommation est particulièrement problématique chez les jeunes âgés de 17 ans. Les taux observés sont supérieurs aux moyennes nationales et appellent à renforcer à la fois la prévention primaire chez les plus jeunes et accompagner les professionnels de santé.

Alors que Santé publique France relance une campagne nationale de sensibilisation nationale aux risques liés à la consommation de cannabis (et aux dommages moins connus liés à sa consommation tels que les troubles du sommeil ou les troubles cardiaques), l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes publie dans le même temps son nouvel atlas régional de la santé. Elle pointe notamment dans ce document une consommation de cannabis chez les jeunes de 17 ans supérieure aux moyennes nationales.

Consommation de cannabis : des données régionales supérieures aux moyennes nationales observées chez les jeunes de 17 ans

Le cannabis reste de très loin la substance illicite la plus consommée en France et dans la région.

En Auvergne-Rhône-Alpes on évalue à 45% le nombre des personnes de 18-75 ans ayant déjà expérimenté la consommation de cannabis (11% en ont consommé dans l’année et 3% en consomment régulièrement). Ces données sont sensiblement similaires aux données observées en France ainsi que pour la consommation d’autres produits illicites.

Le décrochage avec les données nationales observées s’opère au niveau des 17 ans.

On évalue à 42% le nombre de jeunes âgés de 17 ans ayant déjà expérimenté la consommation de cannabis (contre 39.1% au national). Cette tendance se confirme aussi pour les consommateurs mensuels ou réguliers : 23% d’entre eux déclarent avoir consommé du cannabis dans le mois (21% en France) et 8% confirment en avoir consommé plus de 10 fois durant le mois (versus 7.2% au national)

En savoir + sur les données observées sur la conso des produits illicites

L’ARS engagée en région pour lutter contre le cannabis

L’Agence est engagée dans la lutte contre la consommation de cannabis au travers de son schéma régional de santé 2018-2023 que ce soit au niveau du repérage et de l’orientation des jeunes ayant des consommations problématiques ou dans le renforcement de leur acquisition de compétences psycho-sociales (CPS). 

Elle soutient le déploiement de plusieurs programmes de prévention sur le territoire notamment sur le développement des CPS.
Ces programmes, portés par des associations compétentes sur le champ des addictions sont déployés en région au sein des établissements accueillant les jeunes (école, collège, lycée, lycée professionnels, Missions locales, Protection Judiciaire de la Jeunesse, etc.).

L’Agence soutient notamment le déploiement par la fédération addiction dans la région d’un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire appelé « Unplugged » mettant l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis lancé à partir de l’année scolaire 2021-2022.

Reconduit pour l’année scolaire 2022-2023, il prévoit de toucher cette année, 28 établissements à travers la région.

Collège Bellecombe

Lyon / Rhône

Collège Marcel Aymé

Dagneux / Ain

Collège André Lassagne

Lyon / Rhône

Collège Les Etines

Le Coteau / Loire

Collège Tonkin - Villeurbanne

Lyon /Rhone

cllège Beaurepaire

BEAUREPAIRE (38)

Cité scolaire Jean Moulin

ALBERTVILLE (73)

Collège de Maistre

ST ALBAN - LEYSSE (73)

Collège Jules Ferry

CHAMBERY (73)

Collège Vercors

GRENOBLE (38)

Collège Fernand Léger

GRENOBLE (38)

collège de saint jeoire

saint jeoire (74)

collège François Mugnier

BONS EN CHABLAIS

collège Jean Jacques Gallais

SCIONZIER

collège Les Aravis

Thônes

collège Saint-Joseph

Thônes

collège Jean Monnet

Saint-Jorioz

college Henri Corbet

St Jean d'Aulps

college Champagne

Thonon

college JJ Rousseau

Thonon

college bas chablais

Douvaine

college pays de gavot

St Paul en chablais

Fantin Latour

GRENOBLE (38)

EREA

CLAIX (38)

Le Revard

GRESY SUR AIX (73)

Marlioz

AIX LES BAINS

Louis Lumière

ECHIROLLES (38)

Ponsard

VIENNE (38)

L’efficacité et l’intérêt de ce programme a été montré par Santé publique France dans une enquête sur une expérimentation Unplugged menée dans le Loiret.

Par ailleurs, la région Auvergne Rhône Alpes dispose d’un réseau de consultations jeunes consommateurs (CJC) pour accueillir les jeunes consommateurs en questionnement sur leur consommation, ainsi que leur entourage sur toutes les problématiques d’addiction.

Une campagne pour accompagner les professionnels de santé à la prise en charge et à la limitation des risques liés au cannabis 

Pour sensibiliser aux dommages liés à la consommation de cannabis, Santé publique France vient de relancer sa campagne nationale de prévention. Elle comporte un volet à destination des consommateurs avec notamment la diffusion d’une série de « Questions & Réponses » portées par Laurent Karila (psychiatre et addictologue, AP-HP) et Jean-Michel Delile (psychiatre et président de la Fédération Addiction), afin de répondre aux questions soulevées par des témoignages de consommateurs. Toutes les vidéos sont disponibles sur leur chaîne Youtube  

En parallèle, Santé publique France a monté un dossier avec le site jim.fr pour accompagner les professionnels de santé à la prise en charge, suivi des consommateurs. Ce dossier comporte notamment

  • Un glossaire : items avec définitions courtes (THC, CSAPA, CJC, cannabis de synthèse, usages problématiques etc.),
  • Un article « mise au point » adapté en podcast : les conséquences du cannabis sur la santé,
  • 2 fiches pratiques : repérage précoce des usages problématiques et ressources existantes (outils d’évaluation et structures)
  • 3 interviews (5 min) : problématiques de la consommation de cannabis en consultation de médecine générale (Catherine Laporte, présidente du comité scientifique du CMGF et responsable du Groupe de travail Réduction des risques et addiction du CMG), en entreprise (Hervé Martini, médecin addictologue et secrétaire général de Addictions France, et Kirushanthi Sakthithasan, spécialiste des addictions au sein de la RATP), et chez les étudiants (Laurent Gerbaud,  chef de pôle de santé publique au CHU de Clermont-Ferrand)
  • 2 modules interactifs: comment répondre aux idées reçues sur le cannabis, quizz sur la prévalence de la consommation de cannabis

Aller plus loin