L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Cas de pneumonies associées à un nouveau coronavirus (2019-nCov) à Wuhan, en Chine

Actualité
Date de publication
Visuel
Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de pneumonies de cause inconnue dans la ville de Wuhan en Chine. Le virus, jusqu’ici inconnu, est un coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV.
Corps de texte

Les coronavirus font partie d’une vaste famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë.

Deux coronavirus ont entraîné des épidémies chez l’Homme : le SRAS responsable d’une épidémie mondiale entre novembre 2002 et juillet 2003 et le Mers-CoV identifié pour la première fois en 2012 au Moyen-Orient.

Début janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (2019-nCov) en lien avec des cas groupés de pneumopathies a été annoncé par les autorités sanitaires chinoises et l’OMS.

Vous avez des questions sur le coronavirus ? La plateforme téléphonique d'information est disponible au 0800 130 000 (appel gratuit).