L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Conoravirus « COVID-19 » - Point de situation au 12 février en Haute-Savoie

Communiqué de presse
Visuel
image CP
Aucun nouveau cas positif n’a été signalé à ce jour (y compris dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes).
Corps de texte

Point de situation

Suivi des personnes

Aucun nouveau cas positif n’a été signalé à ce jour (y compris dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes). Le suivi quotidien téléphonique réalisé par les équipes médicales de l’ARS se poursuit auprès des personnes qui ont été identifiées par l’agence comme contact avec une des personnes malades aux Contamines.

Approvisionnement en masques pour les personnes en isolement

Des masques de protection (masques chirurgicaux) vont être mis à disposition gratuitement pour les adultes et enfants en isolement à leur domicile et qui présentent des symptômes respiratoires. Ces masques pourront être retirés par leur entourage proche, UNIQUEMENT sur présentation d’un mail envoyé par l’ARS à ces personnes, à partir du jeudi 13 février, dans 3 pharmacies sur les secteurs de St Gervais, Contamines-Montjoie et Thonon-les-Bains.

Prolongation de la fermeture des écoles de Saint Gervais et des Contamines

Suite à la confirmation d’un cas par le « Covid-19 » chez un enfant et du nombre de personnes contacts identifiées (enfants scolarisés et personnel des écoles), les établissements Alexis Bouvard des Contamines-Montjoie et Marie Paradis de Saint-Gervais ont été fermés cette semaine. Etant donné que la période de surveillance de ces personnes est de 14 jours après le dernier contact avec l’enfant malade (6 février 2020), la fermeture de ces écoles est prolongée jusqu’au jeudi 20 février inclus par mesure de précaution. Elles doivent bénéficier d’un isolement à domicile durant toute cette période.
La fermeture de l’école Montessori de Thonon-Les-Bains, fixée jusqu’au 14 février, ne sera pas prolongée la semaine prochaine. A cette date, la période d’incubation des 14 jours est respectée ; le dernier contact avec l’enfant malade ayant eu lieu le 31 janvier 2020.
Aucune précaution spécifique n’est à prendre dans les autres écoles vis-à-vis du « Covid-19 ».
L’ARS rappelle également qu’il n’y a aucun risque à fréquenter les communes des Contamines-Montjoie, Saint Gervais et Thonon-les-Bains. Les personnes qui auraient séjourné dans ces communes récemment et qui n’ont pas été contactées par l’ARS, ne présentent donc pas de risque vis-à-vis de ce virus pour leur santé, ni pour celle de leurs proches.

Conduite à tenir, recommandations

Pour les personnes séjournant aux Contamines-Montjoie ayant été en contact rapproché avec les personnes malades du coronavirus et qui présenteraient des symptômes de toux difficultés respiratoires, il est recommandé de :

  • Rester chez elles.
  • Contacter rapidement le SAMU centre 15 qui décider de la conduite à tenir.
  • Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Pour les personnes  ayant prévu de séjourner dans la station, il n’y a, à l’heure actuelle aucune consigne de restriction.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Service presse : ars-ara-presse@ars.sante.fr - 04 27 86 55 55