L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Consignes pour la vaccination contre l’hépatite avant l’entrée en stage

Actualité
Date de publication
Visuel
ACTU PUI vaccin
La vaccination contre l’hépatite B est obligatoire pour les étudiants avant le départ en stage. Dans la mesure où le vaccin connaît actuellement de fortes tensions d’approvisionnement en France, un plan a été élaboré par le ministère de la santé afin de permettre la vaccination de tous, notamment par le biais de stocks contingentés au niveau de structures hospitalières de référence.
Corps de texte

Filières concernées par ces stocks contingentés

Sont concernés les étudiants des formations médicales (médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique) et paramédicales visées par les arrêtés du 6 mars 2007 et du 2 août 2013 (IDE, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, masseur-kinésithérapeute, pédicure podologue, manipulateur en électroradiologie médicale et technicien en analyses biomédicales).

Mise à disposition du vaccin

Les étudiants des filières susmentionnés doivent se rapprocher de leur structure de formation afin, d’une part, de connaître leur pharmacie hospitalière de référence pour la délivrance des doses vaccinales et, d’autre part, de disposer d’un courrier de leur institut. Une prescription unique du médecin traitant pour deux doses de vaccin contre l’hépatite B est également indispensable.

Délais

La première dose de vaccin contre l’hépatite B doit être administrée par votre médecin traitant – exceptionnellement, s’il y a lieu, par le service de santé au travail de votre lieu de stage  - dès le mois de juillet. En effet, la couverture vaccinale prévoit deux injections de vaccin ENGERIX B 20 microgrammes/1ml ®à un mois d’intervalle, la deuxième au plus tard un mois avant le début du premier stage.

Pour les étudiants d’autres filières éventuellement concernés par la vaccination contre l’hépatite B et non mentionnées ci-avant (ainsi que pour les patients prioritaires)

Du fait des fortes tensions d’approvisionnement, le vaccin est désormais uniquement disponible dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé et peut être rétrocédé aux patients ambulatoires.

Consultez la  liste régionale des PUI pouvant délivrer le vaccin contre l’hépatite B.
Il est conseillé de les appeler en amont afin de s’assurer de la disponibilité des doses de vaccin.

Nous vous remercions de suivre ces consignes afin de permettre la vaccination de tous les étudiants en santé concernés ainsi que des personnes définies comme étant prioritaires à cette vaccination (préconisation de l’HCSP). En effet, les perspectives d’approvisionnement permettent de penser que l’ensemble des patients définis ci-avant, et sous réserve que les préconisations soient bien respectées, pourront bien être vaccinées au cours de l’année 2017.

Aller plus loin

Documents à télécharger