L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

COVID -19 : Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Actualité
Date de publication
Visuel
Ecole
Consultez le dispositif mis en place pour l'accueil des enfants pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et qui n'ont pas d'autres solutions de garde.
Corps de texte

Depuis le lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et les crèches sont fermés.

Les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et qui n'ont pas d'autres solutions de garde peuvent bénéficier d'un accueil de leurs enfants en crèches ou dans les écoles /collèges de leur secteur. La priorité est de permettre aux professionnels de rejoindre leur activité au plus vite.

Les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sont définis ainsi :

  • tous les personnels des établissements de santé ;
  • personnels des établissements sociaux et médico-sociaux, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • professionnels de santé libéraux : médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens, biologistes et leurs personnels ;
  • personnels de l'Aide Sociale à l'Enfance des départements ;
  • personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants ;
  • aux services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures.

Justificatif demandé :

La présentation d’une carte professionnelle ou d’un bulletin de salaire précisant le type de service dans lequel la personne travaille suffit. Pas d’attestation ARS à fournir.

Le préfet, en lien avec les Caisses d'Allocations familiales désigne des crèches qui restent ouvertes pendant la durée de la crise. Ces crèches n'accueillent pas plus de 10 enfants simultanément.

Les crèches hospitalières restent également ouvertes et devront adapter leur organisation pour fonctionner par petits groupes d’enfants accueillis.

Les parents intéressés doivent faire remonter leurs besoins sur le site monenfant.fr. Les CAF reviendront vers eux rapidement pour trouver une solution adaptée.

  • Dans le Rhône :

Consultez l'arrêté préfectoral avec la liste des crèches :

Cette liste est amenée à évoluer en fonction des demandes.

Pour les enfants de 3 à 16 ans des personnels mobilisés sur la gestion de la crise, un service d'accueil à l'école, dans les collèges doit être proposé sur chaque commune en lien avec l'éducation nationale.

Chaque professionnel concerné doit faire remonter sa demande auprès de l'école ou du collège de ses enfants.