L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

COVID-19: Confirmation de deux décès dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué de presse
Visuel
L’ARS et la Préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes confirment le décès de deux personnes dans la région, atteintes du COVID-19.
Corps de texte

EN SAVOIE – AU CH MÉTROPOLE SAVOIE

Le premier décès concerne un homme de 81 ans, originaire de Savoie et confirmé positif au Covid-19. Il était pris en charge au centre hospitalier Métropole Savoie à Chambéry depuis le 5 mars dernier, au sein de l’unité de réanimation.

DANS LE RHÔNE – À L’HÔPITAL ANTOINE CHARIAL

Le deuxième décès concerne une femme de 76 ans, originaire du Rhône et qui était prise en charge au sein de l’unité de soins longue durée de l’hôpital Antoine Charial.
Dans cet établissement, rattaché aux Hospices civils de Lyon, un point de contamination commun a été identifié avec, à ce jour, 4 autres patients et 3 professionnels également positifs au Covid-19. Ils ont tous été transférés à l’hôpital de la Croix Rousse.

D’après les investigations menées par les équipes de l’ARS et de Santé publique France, la présence du Covid-19 dans cette unité de soins de l’hôpital Charial est probablement liée à l’exposition d’un professionnel de santé qui aurait contracté la maladie en dehors de l’hôpital, lors de contacts avec des personnes revenues d’un séjour à Mulhouse.
À ce jour, des mesures fortes ont été mises en oeuvre par l’établissement :

  • Les consignes de protection et d’hygiène ont été rappelées dans toutes les unités de l’établissement par la direction, les cadres, les hygiénistes. L’ensemble des soignants portent désormais un masque chirurgical et ce, de manière systématique.
  • Depuis dimanche, toutes les visites ont été suspendues. Cette mesure nécessaire fait l’objet d’une information individuelle aux familles qui se présentent.
  • Une recherche des sujets contacts des professionnels et des patients confirmés est en cours.

Ces mesures de restriction totale des visites sont étendues à tous les sites des services de gériatrie des Hospices Civils de Lyon.