L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

COVID-19 en Auvergne-Rhône-Alpes - Point de situation – Jeudi 30 avril 2020

Communiqué de presse
Visuel
Point de situation – Jeudi 30 avril 2020
Corps de texte

PRISE EN CHARGE HOSPITALIÈRE DES PATIENTS CONFIRMÉS COVID-19

D’après les données SIVIC et les remontées des établissements de santé ce jour :

  • 138 établissements de la région rapportent prendre ou avoir pris en charge des cas de Covid-19 dans leur établissement,
  • 2 489 (-48/hier) patients atteints de Covid-19 sont hospitalisés dans la région ce jour, dont 371 patients (-12/hier) soit 15 % sont en réanimation/soins intensifs.
  • Un cumul de 1 331 décès hospitaliers de patients atteints de Covid-19 a été rapporté à ce jour dans la région.
  • 5 042 patients atteints de Covid-19 sont retournés à domicile au total.

Pour la journée du 30 avril, 120 nouvelles hospitalisations dans la région dont 12 nouvelles admissions en réanimation, 20 nouveaux décès et 133 retours à domicile ont été enregistrés.

Depuis le 20 avril, on observe une tendance à la baisse des hospitalisations en cours. Le nombre de nouvelles admissions en réanimation est stable mais faible avec en moyenne
9 nouvelles admissions par jour sur la dernière semaine.

Données hospitalières 30/04
Graphiques hospit 30/04

COVID-19 ET QUALITÉ DE L’AIR

En période de confinement, quels sont les bons gestes à adopter pour maintenir une bonne qualité de l’air dans votre intérieur ?

Voici quelques recommandations pour garder un air sain chez soi, notamment pendant toute cette période où nous passons beaucoup de temps dans notre logement :

  • aérer régulièrement, au minimum 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 10 minutes ;
  • éviter l'utilisation de parfums d’ambiance qui ajoutent inutilement des polluants intérieurs qui peuvent être nocifs pour la santé ;
  • utiliser des techniques ou des produits d’entretien alternatifs, plus simples et moins polluants.

Consulter le site Internet de l’ARS pour plus d’informations

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (observatoire agréé par le Ministère de la transition écologique et solidaire, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes) a réalisé une évaluation des premières journées de confinement mis en place dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, et ainsi montrer son impact sur la qualité de l’air extérieur.

Aller plus loin