L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

COVID-19 en Auvergne-Rhône-Alpes - Point de situation – Mercredi 29 avril 2020

Communiqué de presse
Visuel
Point de situation – Mercredi 29 avril 2020
Corps de texte

PRISE EN CHARGE HOSPITALIÈRE DES PATIENTS CONFIRMÉS COVID-19

D’après les données SIVIC et les remontées des établissements de santé ce jour :

  • 133 établissements de la région rapportent prendre ou avoir pris en charge des cas de Covid-19 dans leur établissement,
  • 2 537 (-73/hier) patients atteints de Covid-19 sont hospitalisés dans la région ce jour, dont 383 patients (-23/hier) soit 15 % sont en réanimation/soins intensifs.
  • Un cumul de 1 311 décès hospitaliers de patients atteints de Covid-19 a été rapporté à ce jour dans la région.
  • 4 909 patients atteints de Covid-19 sont retournés à domicile au total.

Pour la journée du 29 avril, 80 nouvelles hospitalisations dans la région dont 9 nouvelles admissions en réanimation, 36 nouveaux décès et 161 retours à domicile ont été enregistrés.

Depuis le 20 avril, on observe une tendance à la baisse des hospitalisations en cours. Une diminution plus nette du nombre de personnes prises en charge en réanimation est observée depuis le 7 avril.

Malgré un nombre de nouvelles hospitalisations en augmentation pour les journées du 27 et du 28 avril (probablement lié à un rattrapage des données du weekend comme chaque semaine), la tendance à la baisse se poursuit au niveau des différents indicateurs.

Données hospitalières 29/04

 

Graphiques données hospitalières 29/04

MASQUES GRAND PUBLIC

Le port du masque grand public (non sanitaire) est préconisé pour la population dans certaines situations pour se protéger et protéger les autres. Il est complémentaire aux gestes barrières et à la distanciation physique d’un mètre, qui restent une priorité.

En vue du déconfinement et de l’accès pour tous à ces masques, le site du Gouvernement met à disposition un ensemble d’informations sur le port du masque grand public, son utilisation et son entretien, ainsi que des recommandations et des contacts permettant aux usagers de fabriquer leur propre masque, dans le respect du cadre défini par les autorités sanitaires et des spécifications de l’AFNOR.

AFFICHES COVID-19 EN « FACILE À LIRE ET À COMPRENDRE »

Afin de faciliter l’accès à l’information, notamment pour les personnes souffrant de handicap mental, le Ministère de la santé et des solidarités met à disposition des affiches en Facile à lire et à comprendre (FALC).

Aller plus loin