L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

COVID-19 en Auvergne-Rhône-Alpes Point de situation – Mercredi 8 avril 2020

Communiqué de presse
Visuel
Consultez le point de situation COVID-19 en Auvergne-Rhône-Alpes du mercredi 8 avril 2020.
Corps de texte

DONNÉES DE SANTÉ PUBLIQUE FRANCE POUR LES ÉTABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX

Depuis le 28 mars, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes se fait le relais des données que Santé publique France recueille directement, analyse, puis lui met à disposition concernant les cas et décès de Covid-19 dans les établissements médico-sociaux, dont les EHPAD. Concrètement, à la demande de la direction générale de la santé, les établissements médico-sociaux ont été invités par Santé publique France à déclarer les informations sur une plateforme de données nationale.

Ces données gérées par Santé publique France nécessitent une consolidation et une fiabilisation qui n’est pas compatible avec une communication quotidienne de ces indicateurs.

Ainsi, SPF a confirmé aujourd’hui à l’ARS la diffusion, à compter de ce vendredi 10 avril, d’un point épidémiologique hebdomadaire du Covid-19 qui comportera, outre les données médico-sociales, un retour sur l’ensemble des indicateurs permettant de suivre l’épidémie dans la région. Ces points épidémiologiques seront mis à disposition du public sur le site internet de l’ARS et vous seront également transmis par mail.

Aussi, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes ne communique plus sur les données EHPAD qui restent à la main de Santé publique France, à même de les exploiter et de les analyser.

En revanche, l’ARS continue de vous transmettre quotidiennement les données hospitalières issues de SIVIC.

PRISE EN CHARGE HOSPITALIÈRE DES PATIENTS CONFIRMÉS COVID-19

Le mercredi 8 avril, 2 959 patients atteints de COVID-19 sont hospitalisés en Auvergne-Rhône-Alpes dont 755 en réanimation/soins intensifs.

  • 100 établissements de la région rapportent prendre ou avoir pris en charge des cas de COVID-19 dans leur établissement.
  • 2 908 (-51/hier) patients atteints de Covid-19 sont hospitalisés dans la région ce jour.
  • dont 738 patients soit 25% (-17/la veille) sont en réanimation/soins intensifs.
  • Un cumul de 654 décès hospitaliers de patients atteints de Covid-19 a été rapporté au 7 avril dans la région.
  • 2 330 patients atteints de Covid-19 sont retournés à domicile au total.

Pour la journée du 08/04/2020, 245 nouvelles hospitalisations dont 41 nouvelles admissions en réanimation, 54 nouveaux décès et 205 retours à domicile ont été enregistrés en Auvergne-Rhône-Alpes.

MASQUES CHIRURGICAUX EN OFFICINE

Ce mercredi 8 avril, une livraison d’un stock d’1 million de masques chirurgicaux a été effectuée dans les pharmacies de ville, destinés aux professions libérales.

Par ailleurs, les auxiliaires de vie (aides à domicile) peuvent désormais récupérer leurs masques dans ces mêmes officines de ville, une dotation étant prévue pour eux.

Pour rappel, le 2 avril, l’ARS et la Préfecture ARA ont mis 260 000 masques FFP2 issus de dons à disposition des professionnels de santé de ville de la région et notamment aux centres de consultation Covid-19, via les Conseils départementaux de l’ordre des médecins.

Aller plus loin