L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

COVID-19 en Auvergne-Rhône-Alpes - Point de situation – Vendredi 10 avril 2020

Communiqué de presse
Visuel
Point de situation – Vendredi 10 avril 2020
Corps de texte

RESTONS MOBILISES, RESTONS CHEZ NOUS

A la veille du long week-end de Pâques, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes souhaite rappeler que le respect strict du confinement est plus que jamais nécessaire.

Nous devons tous rester vigilants en cette période habituellement propice aux regroupements familiaux et amicaux.

C’est en restant chez soi, en évitant les contacts, en respectant la distanciation sociale et en adoptant les gestes barrières que nous pouvons le mieux lutter contre le Covid-19.

PRISE EN CHARGE HOSPITALIÈRE
DES PATIENTS CONFIRMÉS COVID-19

Le vendredi 10 avril, 2 950 patients atteints de COVID-19 sont hospitalisés en Auvergne-Rhône-Alpes dont 698 en réanimation/soins intensifs*.

  • 110 établissements de la région rapportent prendre ou avoir pris en charge des cas de COVID-19 dans leur établissement.
  • 2 950 (-12/hier) patients atteints de Covid-19 sont hospitalisés dans la région ce jour.
  • dont 698 patients soit 24% (-22/la veille) sont en réanimation/soins intensifs.
  • Un cumul de 721 décès hospitaliers de patients atteints de Covid-19 a été rapporté au 10 avril dans la région.
  • 2 691 patients atteints de Covid-19 sont retournés à domicile au total.

Pour la journée du 10 avril, 225 nouvelles hospitalisations dont 29 nouvelles admissions en réanimation, 36 nouveaux décès et 183 retours à domicile ont été enregistrés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Données hospitalières 10 avril 2020

*Après avoir augmenté la capacité régionale de 550 lits à 900 lits de réanimation, ce sont désormais 1200 lits de réanimation qui sont mobilisables au sein de l’ensemble des établissements de santé publics et privés de la région autorisés par l’ARS pour cette activité.

Santé publique France en région a publié ce vendredi 10 avril un point épidémiologique Auvergne-Rhône-Alpes dédié au suivi de l’épidémie de Covid-19.

Celui-ci comporte l’ensemble des indicateurs permettant de suivre l’épidémie dans la région : données hospitalières, médico-sociales et de médecine de ville.

Chaque semaine, un nouveau point épidémiologie en région sera diffusé avec les indicateurs de suivi actualisés.

ÉCOUTE ET AIDE PSYCHOLOGIQUE POUR LES SOIGNANTS

Cellule nationale d’écoute pour les professionnels de santé

Afin de pallier les situations d’isolement professionnel et de proposer une assistance psychologique aux soignants, le ministère de la santé et des solidarités a mis en place une plateforme nationale d'écoute permise grâce à l’engagement de psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles.

Ce dispositif a vocation à évoluer pour intégrer certaines initiatives régionales et les recommandations des instances ordinales.

Consultez le communiqué de presse du ministère des solidarités et de la santé du 9 avril 2020.

Ecoute médico-psychologique en Auvergne-Rhône-Alpes

Une Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) est active dans chaque département. Elle répond, via le Centre 15, aux soignants des services de réanimation et autres services en médecine-chirurgie-obstétrique qui soignent des patients Covid-19.

Elle peut également être sollicitée dans le cadre de l’accueil des familles endeuillées et toute personne présentant un stress important liée à la pandémie.

Les associations en santé mentale peuvent de leur côté contacter la CUMP de leur département, via le 15, pour apporter leur soutien. Par ailleurs, le réseau ASRA aide et oriente les médecins libéraux et les internes de la région en souffrance en mettant à leur disposition un numéro ouvert 7jours/7 et 24h/24.

Aller plus loin