COVID-19: Faites-vous tester gratuitement aux stations de métro et tram lyonnaises

Actualité
Date de publication
Visuel
Dès ce lundi 31 août et au moins jusqu'au 15 septembre, une grande campagne de dépistage du Covid va avoir lieu sur le réseau TCL. Des stands seront installés près de 11 stations de métro et tram de la Métropole. Ces tests seront gratuits. L'objectif ? Casser les chaînes de transmission du virus et toucher une population plus large.
Corps de texte

Depuis le déconfinement, la stratégie nationale consiste à identifier, tester massivement puis isoler le plus rapidement les personnes positives au SARS-CoV-2 afin de casser les chaines de transmission.

Depuis le 27 juillet, il est possible de se faire dépister, sans ordonnance, dans de nombreux laboratoires et sites de prélèvements en Auvergne-Rhône-Alpes.Consultez les Les lieux de dépistage de la région.

Pour faciliter encore davantage l’accès à ces tests, l’ARS organise une opération de dépistage gratuit pour toute la population, dans des lieux à fort passage que sont notamment les abords des stations de métro et de tramway et proches des gares.

Du lundi 31 août au mardi 15 septembre, des espaces pour se faire tester seront aménagés à côté de certaines stations de métro ou de tramway.C’est une campagne itinérante, les lieux changent chaque jour !

Cette opération est mise en place en lien avec la préfecture du Rhône, les collectivités territoriales : la Métropole de Lyon et les villes de Lyon, Vénissieux, Bron, Oullins, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et Caluire et Cuire, l’Assurance maladie, le Sytral, la SNCF et en collaboration étroite avec les laboratoires de biologie médicale privés et publics.

Ces drives itinérants et mobiles seront accessibles de 11h à 19h du lundi au vendredi, tout au long du mois de septembre.
Cette opération commencera le 31 août près des gares de Vaise et de Vénissieux.
Consulter le planning des dépistages jusqu’à mi-septembre.

Qu'est-ce-qu'un test virologique TT-PCR ?
Le dépistage, qui consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale), réalisé par des professionnels de santé, permet de déterminer si la personne est porteuse du virus au moment du prélèvement. Le dépistage, qui ne dure que 5 minutes, peut être désagréable mais n’est pas douloureux. Les résultats sont communiqués sous 48h.

Cette campagne de dépistage sera menée dans le respect des gestes barrières, avec obligation du port du masque.

Pour faciliter la diffusion des résultats, des renseignements seront demandés aux volontaires (coordonnées, numéro de sécurité sociale, etc.)

Cette stratégie de dépistage préventif permet de mesurer la circulation du virus. En cas de résultat positif, les équipes de contact tracing engagent le travail d’identification des contacts afin de casser le plus rapidement possible la chaine de transmission.

Le respect strict des mesures barrières et de la période d’isolement par les personnes concernées est également un élément indispensable du dispositif.

Cette démarche participe à la protection des personnes et de leurs proches et plus largement de contenir la propagation du virus.