COVID-19 : informations et recommandations à destination des ESMS

Actualité
Mains d'une personne âgée
Crédit : Fotolia

Consultez les informations et recommandations à destination des ESMS dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 (gestes barrières, visites, mesures de gestion, vaccination...).

Recommandations pour les établissements médico-sociaux

Dans ce contexte de triple épidémie hivernale, une vigilance accrue est demandée à tous les acteurs contribuant à la prise en charge des personnes fragiles avant les fêtes de fin d’année, en veillant à proposer une offre de vaccination et à s’assurer du respect des mesures barrière.

Le document de recommandations ci-dessous détaille les recommandations applicables afin de prévenir la transmission des virus respiratoires hivernaux aux EHPAD, USLD, résidences autonomie et aux établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux services accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap à domicile.

Mesures de prévention dans le cadre de la lutte contre les pathologies hivernales (Covid, grippe, bronchiolite)

Tests antigéniques

Modalités de saisie des tests antigéniques dans SI-DEP et outils-ressources

Qualité de vie au travail

L’Observatoire national de la qualité de vie au travail (ONQVT) des professionnels de santé et du médico-social propose des « Repères pour les pratiques » face à la situation induite par la Covid-19.

Aération, ventilation et chauffage

Le Ministère des solidarités et de la santé a donné des recommandations en matière d’aération, de ventilation, de climatisation et de chauffage en période d’épidémie de Covid-19. Des préconisations sont à prendre notamment en cas d’utilisation d’appareils de chauffage « dit à air pulsé ». Dans tous les cas, il est recommandé conjointement :

  • d’assurer, quel que soit le contexte, un renouvellement régulier de l’air dans tous les espaces clos au moyen d’une aération et/ou d’une ventilation naturelle ou mécanique ;
  • d’aérer/ventiler les pièces où les personnes contaminées par le SARS-CoV-2 sont isolées ;
  • de mettre en œuvre les mesures barrières.