COVID-19 : informations et recommandations à destination des ESMS

Actualité
Mains d'une personne âgée
Crédit : Fotolia

Consultez les informations et recommandations à destination des ESMS.

Protocole ESMS

Protocole du 21 juillet « Retour au droit commun dans les établissements accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap »

VACCINATION

Dépliant d’information sur la vaccination Covid-19 pour les professionnels du médico-social :

Affichette A4 Covid-19 (gestes barrières, test et vaccination) :

TESTS ANTIGÉNIQUES

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

L’Observatoire national de la qualité de vie au travail (ONQVT) des professionnels de santé et du médico-social propose des « Repères pour les pratiques » face à la situation induite par la Covid-19.

AÉRATION, VENTILATION ET CHAUFFAGE

Le Ministère des solidarités et de la santé a donné des recommandations en matière d’aération, de ventilation, de climatisation et de chauffage en période d’épidémie de Covid-19. Des préconisations sont à prendre notamment en cas d’utilisation d’appareils de chauffage « dit à air pulsé ». Dans tous les cas, il est recommandé conjointement :

  • d’assurer, quel que soit le contexte, un renouvellement régulier de l’air dans tous les espaces clos au moyen d’une aération et/ou d’une ventilation naturelle ou mécanique ;
  • d’aérer/ventiler les pièces où les personnes contaminées par le SARS-CoV-2 sont isolées ;
  • de mettre en œuvre les mesures barrières.

 

Ressources complémentaires

 

Recommandations sur la conduite à tenir par les professionnels du domicile (SSIAD, SAAD, SPASAD) accompagnant des personnes âgées à domicile) :

 


  • Protocole sanitaire relatif aux séjours de vacances adaptées aux personnes en situation de handicap - mis à jour le 18 juin 2021