L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

COVID-19 : Organisation du dépistage en Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité
Date de publication
Visuel
A partir du 11 mai, et après avis de leur médecin et sur prescription médicale, toutes les personnes présentant des symptômes de Covid-19 peuvent se faire tester. Retrouvez sur cette page les modalités et les lieux de dépistage.
Corps de texte

Ce sont ces tests utilisés pour dépister la présence du virus Covid-19 au moment du dépistage.

Ils s’effectuent dans les sécrétions naso-pharyngées qui sont prélevées à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez jusqu’au nasopharynx.

Ces tests permettent de détecter la présence du virus chez le sujet et ainsi de diagnostiquer la maladie, et mettre en œuvre de mesures nécessaires pour casser la chaîne de transmission (isolement de personne principalement).

Ces tests sont prescrits par un professionnel de santé. Le patient qui doit effectuer ce dépistage est orienté vers le centre de prélèvement le plus proche. Ces tests sont intégralement remboursés par l’Asssurance maladie.

Certaines raisons peuvent donner un résultat négatif du test (conditions de transport, technique de prélèvement mal effectuée ou charge virale insuffisante au moment du test).
Cependant, un test négatif n’élimine pas une contamination possible de la personne. Enfin, une personne peut s’avérer contaminée quelques jours après le prélèvement.

A savoir

Les tests virologiques par PCR, dont l’objectif est de casser la chaîne de transmission du virus en détectant les personnes contaminées, sont les tests utilisés en France.
Les tests sérologiques n’apportent ce jour aucune information fiable sur une possible protection ou un statut immunitaire d’un malade. Ils ne sont donc pour le moment ni validés, ni recommandés, ni obligatoires.

Retrouvez la carte dynamique des adresses de sites de prélèvements habilités à réaliser des tests de dépistage de Covid-19 par prélèvement naso-pharyngé (test PCR). Cette carte est évolutive.

L’ARS rappelle qu’un test de dépistage ne sera réalisé que sur une prescription médicale, d’un médecin ou d’une autorité sanitaire qui assure le suivi des personnes contacts (Assurance maladie ou Agence régionale de santé).

Une fois que vous disposez de votre prescription, vous pouvez vous adresser à votre laboratoire habituel, par téléphone afin de prendre rendez-vous, et connaitre les préconisations à respecter en matière d’hygiène et de mesures barrière (masque notamment).

Vous pouvez également prendre contact par téléphone avec un cabinet d’infirmiers ou de médecins libéraux même s’il ne figure pas sur cette carte ; ces professionnels sont habilités à réaliser ce type de prélèvement, y compris à votre domicile.

Tout prélèvement est fait par ou sous la responsabilité d'un laboratoire d'analyse médicale (LBM) agréé et autorisé pour réaliser ces actes.

  • Les professionnels de santé des laboratoires de biologie médicale, publics ou privés, même lorsqu’ils ne pratiquent pas l’analyse de ces tests PCR.
  • Les professionnels soignants d’établissements médico-sociaux formés à pratiquer les prélèvements sous la responsabilité d'un laboratoire de biologie médicale.
  • Les infirmiers diplômés d’Etat, qui peuvent également assurer les prélèvements à domicile.
  • Des équipes mobiles d’hygiène qui interviennent au bénéfice des établissements médico-sociaux, toujours sous la responsabilité d'un laboratoire de biologie médicale.
  • Enfin, des équipes mobiles des hôpitaux ou structures de santé reconnues, mais également des équipes de professionnels soignants sapeurs-pompiers formés aux techniques de prélèvement

Plus de 300 sites de prélèvements identifiés et cartographiés pour l’ensemble de la région.

Les modalités de « Drive » peuvent être proposées :

Les tests « drive » sont des prélèvements effectués directement dans le véhicule du patient, fenêtre baissée, sur un site réservé où il peut stationner.

Le « drive » doit être adossé à un laboratoire de biologie médicale. Le prélèvement est réalisé sous la responsabilité d'un biologiste médical.

La capacité régionale d’analyses estimée (sous réserve de disposer du matériel nécessaire aux tests) auprès des plateaux techniques référencés s’élève à environ 15 500 tests par jour soit près de 80 000 par semaine.

41 laboratoires habilités à analyser

Une fois le prélèvement effectué, l’échantillon est acheminé vers les plateaux techniques des laboratoires de biologie médicale référencés pour procéder au diagnostic virologique Covid-19 par RT-PCR.
Dans la région, à ce jour, les analyses des échantillons sont réalisées par 28 plateaux techniques de laboratoire de biologie, dont 2 plateformes de prélèvements et diagnostics installée (HCL et CHU de Clermont-Ferrand) permettant d’augmenter à terme de manière sensible le nombre d’analyses.
13 conventions signées avec des laboratoires vétérinaires, de recherche ou départementaux permettent de compléter de manière importante le dispositif en analysant ou en mettant à disposition des équipements et des locaux.

 

Aller plus loin

Liens utiles