Covid-19 - Retrouvez toutes les campagnes de communication de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Article

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes réalise des campagnes de communication en appui à la lutte contre le Covid-19. N'hésitez pas à les partager !

Avril 2022

Une affiche a été diffusée pour inciter les visiteurs et résidents des établissements et services médico-sociaux à continuer à respecter les gestes barrières.

Campagne « Pour protéger les plus fragiles, continuons à respecter les gestes barrières »

 

Vous avez des questions sur la dose de rappel, les vaccins à ARN messager, ou encore la baisse d'immunité ? Découvrez les vidéos "Paroles d'experts" dans lesquelles des médecins vous répondent !
6 vidéos sont diffusées à compter du 2 février 2022 dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, en médecine de ville ainsi que sur nos réseaux sociaux.

  • Pourquoi faire une dose de rappel ?
  • Le vaccin n'empêche pas d'être infecté donc pourquoi faire la dose de rappel ?
  • Peut-on vraiment réaliser la dose de rappel avec un vaccin différent de celui utilisé pour les autres doses ?
  • Pourquoi l'immunité baisse-t-elle plus rapidement chez les personnes de 65 ans et plus ?
  • Si je me fais vacciner contre le Covid-19, faut-il aussi que je me fasse vacciner contre la grippe ?
  • A-t-on suffisamment de recul sur les vaccins à ARN messager ?
Retrouvez toutes les vidéos "Paroles d'experts" sur notre chaîne Youtube

Du 13 décembre 2021 au 15 janvier 2022, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a diffusé une campagne de communication régionale "Fêtes les bons gestes". À l'approche des fêtes de fin d'année, l'ARS a souhaité rappeler l'importance des gestes barrières, et plus encore en cette période de reprise épidémique.

5 messages : les bons gestes, le lavage des mains, l'aération, pas d’embrassade et le port du masque


La vaccination contre la Covid-19 est un acte individuel important, avec un impact bénéfique pour toute la société. L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes encourage chacun à se faire vacciner dès maintenant.

Ensemble, relevons nos manches pour atteindre l'immunité collective !

100 portraits d'habitants de la région

Avec le concours d’établissements hospitaliers volontaires, 100 personnes venues se faire vacciner ont accepté de participer à cette campagne en se faisant photographier. Enfants accompagnés de leurs parents, jeunes adultes, retraités, professionnels de santé, footballers amateurs ou professionnels, personnels d’établissements de santé ou de centres de vaccination… tous ont partagé la raison de leur démarche.

Chacun de ces visages sera visible sur Snapchat, Instagram et Facebook du 16 août au 26 septembre.

Retrouvez la campagne au complet à partir du 16 août !

Relevons nos manches !

Neuf affiches pour neuf bonnes raisons de passer à l'action maintenant, à relever nos manches pour atteindre le plus rapidement possible l'immunité collective et retrouver enfin une vie normale.

Ces affiches seront visibles dans et autour d’une quarantaine de ville de la région principalement entre le 4 août et le 8 septembre selon les territoires : panneaux urbains en centre-ville ou en périphérie, bus et abribus, centres commerciaux, stations de tram et de métro, sanitaires de nombreux bars et restaurants et Aéroport de Lyon.


Téléchargez les supports : 

Affiches version web (format A3) :


Affiches version impression (format A3 avec traits de coupe) : 


Bannières web :

Plaquette d'information - Vaccination

Cette plaquette, à destination du grand public, présente les différents vaccins, la stratégie vaccinale ainsi que toutes autres informations utiles.

Téléchargez-la :


Affiches "Ici, nous vaccinons"

Des affiches ont été réalisées pour les professionnels qui souhaitent indiquer la possibilité de se faire vacciner au sein de leur officine ou de leur cabinet.


Téléchargez-les :

Pass sanitaire et vaccinal :

  • ARS - Affiche "Fraude" - À destination des centres de vaccination

 

Vaccination :

Prenez rendez-vous sur le site www.sante.fr !

ARS

Ministère :

Santé publique France :

Assurance maladie :

  • datavaccin-covid.ameli.fr : données, accessibles en open data, sur la couverture vaccinale, en fonction du lieu de résidence, de certaines pathologies reconnues dans les bases de données de l’Assurance maladie, etc.

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) :

Juin 2021

Le premier objectif de la vaccination, c’est de faire baisser le nombre de formes graves de COVID-19. Mais même vaccinés, il est nécessaire de continuer à appliquer les gestes barrières.

Grâce à la vaccination, vous allez pouvoir vous protéger et protéger les autres. Elle facilite la reprise progressive des activités, en sécurité dès lors que les gestes barrières recommandés sont respectés.

Pour nous protéger et protéger les autres, continuons d'appliquer les gestes barrières !

Covid-19 : maintenons la vigilance ! Même vaccinés, continuons à appliquer les gestes barrières et à porter le masque : 1. Portez un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 2. Saluez sans serrer la main et sans embrassade 3. Lavez-vous les mains régulièrement 4. Aérez les pièces le plus souvent possible. Face au virus, chaque geste compte. Restons mobilisés ! Pour plus d'infos, consultez le dossier spécial Covid-19 sur le site internet de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

Mai 2021

Deux campagnes d'affichage ont été diffusées pour inciter les personnels des établissements et services médico-sociaux à se faire vacciner, et les visiteurs et résidents à continuer à respecter les gestes barrières.

Campagne « Même vaccinés, continuons à respecter les gestes barrières »

Cette campagne a pour objectif d’inciter les résidents et visiteurs des ESMS à continuer à respecter les gestes barrières, même en étant vaccinés

Téléchargez les 3 affiches :

Campagne communication Même vaccinés, continuons à respecter les gestes barrières (pdf, 488.36 Ko)

.

Campagne « Je me vaccine, je nous protège »

Cette campagne est à destination des personnels en ESMS, pour les inciter à se faire vacciner, et ainsi à se protéger et protéger leur entourage.

Téléchargez les 2 affiches :

Campagne communication Je me vaccine, je nous protège (pdf, 2.48 Mo)

 

Merci à l'ARS Grand est, qui est à l'origine de ces deux campagnes, pour leur partage !

Avril 2021

Dans le cadre de la stratégie nationale « Tester – Alerter – Protéger », l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et les Préfectures de département déploient les « médiateurs de lutte anti-Covid » dans l’ensemble de la région.
Dans ce cadre, des supports de communication ont été créés afin de donner une visibilité aux médiateurs lors d'opérations de dépistage.

Plaquette de présentation des médiateurs LAC :


 Affiche - Annonce opération de dépistage à personnaliser :

> En savoir plus sur les médiateurs LAC 
> Consultez les opérations estivales de dépistage en Auvergne-Rhône-Alpes

Vous souhaitez organiser un dépistage ? Contactez ara-guichet-unique-lac@ars.sante.fr

Janvier 2021

Lorsqu'une personne est testée positive, un travail d’identification est engagé et tous ceux qui ont eu un contact rapproché avec elle seront testés et invités à s’isoler. 

Mais dans quelles conditions une personne est-elle considérée comme contact à risque ? Retrouvez les différentes situations dans la vidéo ci-dessous :

 

 

Novembre 2020

Certaines personnes sont plus à risque de développer des formes graves, pouvant entrainer des soins en réanimation, voire un décès. Il est donc indispensable de maintenir la plus grande vigilance envers ces personnes fragiles.

Affiche format A3

Une affiche a été créée et diffusée aux établissements médico-sociaux, aux mairies, aux partenaires, à la presse : « Quand on aime ses proches, on ne s’approche pas trop ».

Quand on aime ses proches, on ne s'approche pas trop

Article mairie

Les mairies ont également reçu une proposition d’article à diffuser dans leurs outils de communication, pour sensibiliser leurs lecteurs.

Version magazine :


Version web :


Consultez également les 2 communiqués de presse diffusés :

 

Septembre 2020

Au mois de septembre 2020, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a déployé une campagne de communication auprès des jeunes. L'occasion de rappeler que les gestes barrières s'appliquent, même en soirée !

Deux visuels animés ont été diffusés sur Facebook, Instagram et Snapchat, autour de deux thèmes : l’apéro pique-nique au parc et les soirées privées.

Objectif de cette campagne : sensibiliser sur l’importance du respect des gestes barrières et de la distanciation physique, même lors des rassemblements (amicaux ou familiaux).

Aller plus loin

Contact

Pour toutes questions sur les campagnes de communication de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, contactez le service communication : ars-ara-communication@ars.sante.fr