Les différents parcours de vaccination et de rappel vaccinal
La vaccination est une réponse majeure de santé publique qui permet de sauver de nombreuses vies. Le bénéfice est largement supérieur au risque qu'il pourrait présenter. Elle repose sur 3 principes : libre choix du patient, prise en charge intégrale par l'Assurance maladie du vaccin et sécurité.
Un rappel vaccinal est le renouvellement de l’administration d’une dose de vaccin, destiné à maintenir un bon niveau de protection en stimulant le système immunitaire.
Les études récentes suggèrent une baisse de l’efficacité au cours du temps de tous les vaccins contre le Covid-19. Cette baisse de protection concerne essentiellement l’efficacité contre l’infection et contre les formes symptomatiques, l’efficacité contre les formes graves restant à un niveau élevé, quel que soit le vaccin administré. Elle ne touche pas seulement les personnes âgées et les populations à risque de forme grave, mais ces dernières demeurent les plus affectées.
Qui est concerné ?
Toute personne âgée de 12 ans et plus peut recevoir une dose de rappel vaccinal si elle le souhaite.
Il est fortement recommandé pour
- Les personnes âgées de 80 ans et plus ;
- Les personnes immunodéprimées ;
- Les résidents des EHPAD et USLD, quel que soit leur âge ;
- Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec l’équipe soignante.
Quand faire son rappel ?
La dose de rappel doit être administrée dès 6 mois après la dernière injection ou infection quelle que soit la situation du patient.
Des campagnes de rappel seront organisées au printemps (27 avril au 16 juin 2023) et à l'automne en même temps que la campagne de vaccination antigrippale.
Avec quels vaccins ?
Pour cette dose de rappel, il est recommandé d’utiliser préférentiellement les vaccins bivalents adaptés à Omicron, quel que soit le vaccin administré précédemment. Pour les personnes âgées de moins de 30 ans, les vaccins Comirnaty® de Pfizer-BioNTech sont recommandés.
En alternative aux vaccins à ARNm bivalents pour les personnes qui ne souhaitent pas et celles qui ne peuvent pas en bénéficier (contre-indications), il est possible d’utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta® de Sanofi et Nuvaxovid® de Novavax.
Délais d’immunité des vaccins autorisés :
- Vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNTech : 7 jours après la dernière injection
- Vaccin MRNA-1273 développé par Moderna : 14 jours après la dernière injection
Ces vaccins ciblent notamment les variants du virus actuellement en circulation sur le territoire national (dérivés d'Omicron).
Lieux de vaccination
- Pour les résidents en EHPAD et USLD, la vaccination sera organisée par l’établissement (guide sur l'organisation de la vaccination en EHPAD et USLD) ;
- Pour les personnes suivies dans un service de soin, la vaccination pourra être réalisée directement au sein de la structure de soins ;
- Pour les autres personnes ciblées par les recommandations, y compris les personnes qui résident en résidence autonomie ou résidence service, la vaccination de printemps pourra être réalisée en ville : en pharmacie, auprès d’un médecin ou encore auprès des infirmiers diplômés d’Etat.
Qui est concerné ?
La vaccination contre le Covid-19 est recommandée pour les adultes et enfants à risque de forme grave de la maladie (immunodéprimés, femmes enceintes, personnes souffrant d'une ou plusieurs comorbidités).
La possibilité sera laissée à toute personne qui en exprime la demande de bénéficier d’une primo-vaccination contre le Covid-19, toute l’année.
La vaccination réduit considérablement les risques de générer une forme grave de la maladie et de développer le Covid long que ce soit chez les publics adultes ou enfants.
La primo-vaccination des majeurs
Le jour de la vaccination, vous devrez vous munir d’une pièce d’identité ainsi que de votre carte Vitale, si vous en possédez une. Sur place, un professionnel de santé vous posera des questions et vous fera remplir un questionnaire permettant de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indication et permettant également de définir le parcours vaccinal à adopter. Cette étape vise à vérifier que vous pouvez être vacciné normalement.
La primo-vaccination des mineurs
Depuis le 19 janvier 2023, les enfants âgés de 6 mois à 4 ans à risque de formes grave de Covid-19 (présentant au moins une comorbidité) ainsi que ceux de cette même tranche d’âge vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée peuvent se faire vacciner contre le Covid-19. Consultez l'avis de la HAS du 15 décembre 2022 et la liste des comorbidités identifiées.
Tous les enfants à partir de 5 ans ont également accès à la vaccination. Consultez l'avis de la HAS du 20 décembre 2021.
Un formulaire d’autorisation parentale signé par les 2 parents doit être obligatoirement remis au personnel du lieu de vaccination avant de procéder à la vaccination de l’enfant mineur. La présence d’au moins un parent accompagnateur est également nécessaire à la vaccination des moins de 12 ans.
Important : les mineurs, même s'ils ont plus de 16 ans et disposent d'une carte Vitale à leur nom, doivent présenter lors de la vaccination la carte Vitale d'un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale d'un de leurs parents. Cette précaution est nécessaire pour assurer le bon remplissage de l'outil Vaccin Covid qui permet au professionnel de santé qui vaccine d’éditer la synthèse et l’attestation de vaccination certifiée.
Pour en savoir plus, consulter la fiche « Vaccination des enfants et adolescents de 5 à 17 ans » (PDF) et le site du ministère de la Santé et de la prévention sur la vaccination des mineurs.
La primo-vaccination chez des publics en situations particulières
Femmes enceintes, malades chroniques, personnes obèses, personnes ayant déjà eu le Covid-19 ou cas contact : retrouvez des informations détaillées sur chaque situation particulière.
Covid-19 et grossesse : pourquoi est-il important de se faire vacciner ?
Covid-19 et les personnes en situation de handicap
Quel schéma vaccinal suivre ?
Le schéma vaccinal initial prévoit l’injection de deux doses de vaccins pour être considéré comme complet prévoyant :
- entre 21 et 24 jours d'intervalle à partir de 5 ans
- à 2 mois d’intervalle si la personne a été infectée moins de 15 jours après la première dose de vaccin
Pour les enfants de 6 mois à 4 ans, le schéma vaccinal nécessite l'injection de trois doses avec un espacement de :
- 21 à 24 jours d'intervalle pour les deux premières doses
- 8 semaines entre la 2ème et 3ème dose
Le schéma vaccinal peut être ramené à la réalisation d’une seule dose en cas :
- d’infection par le Covid-19 plus de 15 jours après l’injection de la 1re dose
- de résultat positif à un tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) ou test sérologique rapide (prélèvement d’une goutte de sang) au moment de l’injection de la première dose
Un TROD ou test sérologique rapide (prélèvement d’une goutte de sang) pourra être proposé aux personnes n'ayant pas déjà été dépistées comme positives dans l'année précédant l'injection (notamment aux enfants de 5 à 11 ans).
Il est fortement recommandé aux personnes très vulnérables ou exposées au Covid-19 de plus de 12 ans de recevoir un rappel vaccinal régulier afin de maintenir leur immunité face à ce virus et limiter les formes graves de la maladie.
Avec quels vaccins ?
Publics |
Vaccins autorisés |
Délai d’immunité |
Pour les enfants de 6 mois à 11 ans |
Vaccin Comirnaty Pfizer pédiatrique*. |
7 jours après la dernière injection |
Pour les publics âgés de 12 ans à 30 ans |
Vaccin Comirnaty Pfizer |
7 jours après la dernière injection |
Pour les publics âgés de plus de 30 ans |
Vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNTech) Vaccin MRNA-1273 (Moderna) |
|
Pour les publics âgés de 12 ans et plus avec une contre-indication l’ARN messager |
Vaccin Nuvaxovid (Novavax) |
|
* Le vaccin Pfizer pédiatrique est un vaccin ARN messager dont la composition est identique à celle de l’adulte ; une dose de vaccin pédiatrique correspond à un tiers de la dose adulte. Ce vaccin ne contient ni œuf, ni gélatine, ni latex, ni conservateur. Il n’y a ni métaux ni nanoparticules à l’intérieur.
Ces vaccins ciblent notamment les variants du virus actuellement en circulation sur le territoire national (dérivés d'Omicron).
Afin de protéger au mieux ces populations, une vaccination concomitante contre la grippe est recommandée. Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.
En savoir + sur les vaccins contre le Covid-19 autorisés en France
Où se faire vacciner en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Retrouvez les lieux de vaccination où prendre rendez-vous à côté de chez vous ainsi que les aides pour bénéficier d’une vaccination contre le Covid-19.
Prendre rendez-vous en Auvergne-Rhône-Alpes
Il est possible de se faire vacciner :
- par son médecin traitant (généraliste ou spécialiste) ou par un pédiatre ;
- en pharmacie ;
- en cabinet infirmier ;
- en cabinet de sage-femme ;
- chez son chirurgien-dentiste ;
- au sein des services hospitaliers où l'on est suivi ;
- en laboratoire de biologie médicale ;
- dans les services de protection maternelle et infantile (PMI) pour les enfants de 5 à 11 ans
- en centre de vaccination ; certains proposent la vaccination pédiatrique.
Certains de ces professionnels de santé peuvent accepter de se déplacer à domicile pour administrer cette vaccination.
Besoin d’aide pour se faire vacciner
Si vous rencontrez des difficultés, un numéro vert national d’orientation est ouvert pour vous accompagner dans vos démarches : le 0 800 730 957.
Cette ligne est ouverte tous les jours de 6h à 22h.
Ce numéro d’information propose également une aide à la prise de rendez-vous ainsi que des solutions de vaccination à domicile ou de transport sanitaire pour les personnes les moins mobiles jusqu’au lieu de vaccination.
Quels sont les documents à conserver après la vaccination contre le Covid-19 ?
Comprendre la vaccination contre le Covid-19.
De nombreuses informations sont disponibles en ligne pour comprendre la vaccination contre le Covid-19. Retrouvez différentes sources fiables listées ci-dessous.
Les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers etc.) sont aussi des interlocuteurs clés pour vous renseigner et expliquer la vaccination contre le Covid-19.
Le vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNTech
- Vaccin à ARN messager
- 2 injections à 42 jours d'intervalle
- Délai d'immunité : 7 jours après la dernière injection.
Le vaccin MRNA-1273 développé par Moderna
- Vaccin à ARN messager
- Proposé aux personnes de 30 ans et plus
- 2 injections à 42 jours d'intervalle
- Délai d'immunité : 14 jours après la dernière injection
Le vaccin Nuvaxovid développé par Novavax
- Vaccin à protéine recombinante, recommandé en primovaccination
- Indiqué aux personnes qui présentent une contre-indication aux autres vaccins disponibles ou qui refusent la vaccination avec un vaccin à ARN messager. Son utilisation en dose de rappel est désormais autorisée.
- 2 injections à 21 jours d'intervalle, avec une tolérance de 18 à 28 jours pour effectuer la 2e injection.
- Dans l’attente de données complémentaires, l’utilisation de ce vaccin n’est pas recommandée chez la femme enceinte, que ce soit pour des primo-vaccinations ou pour des rappels.
Le vaccin VidPrevtyn® Beta des laboratoires Sanofi Pasteur et GSK
- autorisé en rappel, chez les adultes de 18 ans et plus, primo-vaccinés avec un vaccin à ARN messager ou avec un vaccin à vecteur adénoviral.
- À ce stade, il ne peut être utilisé qu’à une seule reprise, en rappel, conformément à son autorisation de mise sur le marché.
- Son utilisation est une alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent plus recevoir un vaccin à ARN messager.
- Dans l’attente de données complémentaires, l’utilisation de ce vaccin n’est pas recommandée chez la femme enceinte.
En savoir + sur les vaccins autorisés contre le Covid-19 en France et la protection qu’ils confèrent.
Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis en place un dispositif spécifique de surveillance renforcée de l’efficacité et des effets indésirables des vaccins anti-Covid-19 sur le territoire français.
En savoir + sur le dispositif national de surveillance renforcée des vaccins contre le Covid-19
Déclarer un événement indésirable lié aux vaccins contre le Covid-19
Retrouvez des informations fiables sur :
- les données de vaccination en France, sur le site datavaccin-covid.ameli.fr ;
- la vaccination sur le site vaccination-info-service.fr ;
Retrouvez de nombreux supports pour vous informer sur la vaccination des enfants et mineurs
Organisation de la campagne de vaccination pédiatrique (5 à 11 ans inclus)
Portfolio Vaccination anti-Covid des enfants de 5 à 11 ans
Foire aux questions : la vaccination des mineurs
Vaccination des enfants et adolescents de 5 à 17 ans (pdf – Santé publique France)
J’ai entre 12 et 17 ans : mes questions sur la vaccination (pdf - Ministère en charge de la santé)