Création de 3 plateformes de coordination et d'orientation (PCO) pour les enfants de 7 à 12 ans avec troubles du neuro-développement

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

L’ARS Auvergne Rhône-Alpes lance un appel à candidature pour l’installation de trois plateformes de coordination et d’orientation pour les enfants de 7 à 12 ans avec troubles du neuro développement en 2022.

Lors de la conférence nationale du handicap, le Président de la République a annoncé l’extension du forfait d’intervention précoce pour les enfants de 7 à 12 présentant un écart de développement.

La création des plateformes de coordination et d’orientation (PCO) pour les enfants de cette tranche d’âge s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.

En Auvergne Rhône-Alpes, le choix est fait de débuter par le déploiement de 3 plateformes pour les enfants de 7 à 12 ans. Le territoire de la plateforme 7/12 ans devra être cohérent avec celui des plateformes de coordination et d’orientation TND (0 - 6 ans) existantes, pour conforter et élargir les partenariats nécessaires à la mise en place des parcours 7/12 ans.

La circulaire interministérielle du 23 septembre 2021 fixe le cahier des charges des plateformes de coordination et d’orientation pour les enfants de 7 à 12 ans avec troubles du neuro-développement.

Il est attendu dans le cadre de cet appel à candidature que les acteurs intervenant dans le diagnostic et l’accompagnement de ces enfants co-construisent un projet commun dans le cadre des attendus du cahier des charges national. Au regard du public concerné, l’association de l’Education Nationale à la co-construction du projet est indispensable.

Une articulation de ce nouveau dispositif avec la plateforme 0-6 ans existante sur le territoire est attendue dans un objectif de fluidité  des parcours de diagnostic et d’accompagnement,  et de lisibilité pour les familles.

En savoir plus

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la circulaire interministérielle relative à cet appel à candidature sur le site Légifrance.

Le cahier des charges est téléchargeable en bas de cette page.

Aller plus loin

Mots clés