L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Création de dispositifs d'accompagnement vers la pratique d'activité physique

Appel à projets / candidatures
Visuel
appel à candidature
Accroche
Dans le cadre du plan régional Sport Santé Bien Etre, l'ARS Auvergne Rhône-Alpes et la DRDJSCS Auvergne Rhône-Alpes (Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) lance un appel à candidatures visant à la mise en place de "dispositifs d'accompagnement vers la pratique d'activité physique" (DAPAP) dans les départements 03,07,26,42,43, 63 et 74.
Corps de texte

L'objectif est d'homogénéiser les pratiques et de couvrir entièrement la région en dispositifs structurants, afin de favoriser le parcours des publics cibles (cités ci-dessous) des structures de prise en charge sanitaire et/ou sociale vers une pratique régulière et sécurisée d’activités physiques et sportives dans des dispositifs locaux en proposant un accompagnement individuel aux publics.

Les publics concernés par la mise en œuvre de cet appel à candidatures sont constitués des personnes identifiées par l’instruction interministérielle du 24 décembre 2012.

  • Personnes atteintes de maladies chroniques non transmissibles (en ALD ou non) et dans une problématique de santé, les publics suivants :

- Personnes avançant en âge

- Personnes en situation de handicap

- Personnes en situation de précarité socio-économique

Plus globalement, les personnes en situation d'inactivité physique ou sédentaires, les personnes ayant des besoins spécifiques les empêchant de pratiquer dans des conditions ordinaires peuvent bénéficier d'un accompagnement ou d'une orientation vers la pratique d'activité physique par le DAPAP (ex : adolescents en surpoids ou obèses).

Cet appel à candidatures s'adresse aux associations loi 1901 œuvrant dans le domaine du sport ou de la santé.

Les structures candidates doivent être éligibles aux financements FIR (fond d'intervention régional géré par l'ARS) et CNDS (centre national de développement du sport géré par la DRDJSCS).

Toute réponse à cet appel à candidatures ne pourra être présentée que par une seule structure qui percevra l'intégralité de la subvention.

Pour l'ARS:
Le dossier unique de candidature, selon le modèle joint, ainsi que les pièces jointes, devront être adressés par courrier électronique à :ars-ara-prevention-promotion-sante@ars.sante.fr

Et par courrier papier à l’ARS, signé par le responsable légal à l’adresse suivante :
ARS - service PPS - à l'attention des référents de la thématique nutrition
241 rue Garibaldi
CS 93383
69418 Lyon Cedex 03

L'ARS accusera réception de la candidature reçue par voie de messagerie.

Pour la DRDJSCS :
Le dossier unique de candidature, selon le modèle joint, devra, comme pour toute demande de subvention CNDS, être adressé via le compte asso http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html,
et par courrier électronique à la DRDJSCS : DRJSCS69-POLE-SPORT@drjscs.gouv.fr

Le budget prévisionnel pour 12 mois devra être présenté avec un montant globalisé pour ARS (FIR) / DRDJSCS (CNDS).La répartition des financements entre les deux institutions sera décidée ultérieurement.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mai 2018.