
Le service relève des 6ème et 7ème catégories d'établissements et services médico-sociaux énumérés à l'article L 312-1-I du Code de l'action sociale et des familles (CASF).
Il sera autorisé dans le cadre du droit commun pour une durée de 15 ans.
Concernant le champ des personnes âgées.
Le SSIAD répondra à l’attente des personnes âgées et de leur entourage de pouvoir vivre à domicile le plus longtemps possible.
La création des places assurera la couverture d'une zone dite blanche en SSIAD, en favorisant à la fois l’adaptation à l'évolution des publics et une meilleure articulation avec les autres acteurs du domicile et de l'ambulatoire, au sein des filières gérontologiques et au service de la fluidification des parcours de vie.
Concernant le champ des personnes handicapées vieillissantes.
Le SSIAD permettra d’accéder au souhait des personnes handicapées de pouvoir réellement choisir entre un accompagnement à domicile ou dans un établissement.
D’autant plus lorsque le handicap survient au cours de l’âge adulte du fait d’accidents de la vie alors que les personnes touchées n'ont jamais vécu en établissement et aspirent à un accompagnement dans leur cadre de vie antérieur.
Cet appel à projet s'inscrit dans les orientations du SROMS concernant le développement et le renforcement en proximité des services d'aide à domicile pour les personnes handicapées notamment vieillissantes.
Date limite de dépôt des dossiers : mardi 25 avril 2017 à 16 heures.
La date de réception faisant foi est celle de la réception du dossier à l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.