L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Création d'un accueil de jour dans le département de la Loire.

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Visuel
Appel à projet
Accroche
D'une capacité de 10 places, cet accueil de jour sous forme itinérante ou partiellement itinérante accueillera prioritairement des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée à un stade léger à modéré, ou des personnes âgées en perte d'autonomie.
Corps de texte

Conformément à la circulaire du 29 novembre 2011, « l’accueil de jour s’adresse :
- prioritairement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, au stade léger à modéré de la maladie à l’entrée de la structure ;
- aux personnes âgées en perte d’autonomie physique qui sont désireuses et en capacité de bénéficier d’un projet de soutien à domicile (capacité d’attention, capacité à participer aux activités proposées…).»

Le schéma régional d'organisation médico-sociale (SROMS) pour les années 2018 à 2023, fixe comme objectif la nécessité de soutenir les aidants, développer, structurer et rendre accessible l'offre de répit.

Le Schéma départemental de l’Autonomie 2017-2021 a défini comme 1ère orientation stratégique « Agir en prévention ». Dans sa fiche-action n°5 qui a pour objet de développer une offre de service et de répit en faveur des aidants, il est prévu le déploiement d’une offre de répit pour les aidants, telle que les accueils de jour, l’hébergement temporaire d’urgence, le relais à domicile par des professionnels, les villages de vacances pour aidants et aidés, les plateformes de répit…

L'accueil de jour a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d'autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel. Il s'agit de préserver la socialisation des personnes accueillies, avec l'objectif de maintenir, de stimuler, voire de restaurer partiellement leur autonomie et de permettre une meilleure qualité de vie à domicile.

L'accueil de jour couvrira le territoire des communes du canton du Pilat, filière gérontologique de Saint-Etienne, et la partie ligérienne de la filière gérontologique de Vienne.