Création d’un Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) de 8 places dans le Cantal

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

Clos

Création d'un Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) de 8 places sur le département du Cantal

Le schéma départemental de l’autonomie 2021-2025 prévoit de renforcer l’étayage des SAMSAH pour répondre aux besoins.

Le Schéma Régional de Santé 2018-2023 précise qu'un maillage départemental de l'offre en Services d'Accompagnement médico-social pour adultes handicapés SAMSAH doit être recherché afin de constituer une offre polyvalente par territoire de parcours et adaptée aux besoins avérés.

Dans le cadre de la démarche « réponse accompagnée pour tous » à la suite du rapport « Zéro sans solution », cet appel à projets vise à compléter la palette de l’offre médico-sociale et sanitaire en proposant une offre souple, adaptée et inclusive, permettant à la personne handicapée d’être accompagnée selon ses besoins et compétences, sur son lieu de vie.

Cette démarche vise, à travers une approche systémique mobilisant l’ensemble des acteurs concernés, à créer les conditions nécessaires pour assurer la continuité du parcours de la personne handicapée, et éviter une détérioration de la situation du fait de l’absence de réponse adaptée.

Le SAMSAH de 8 places accompagnera les adultes en situation de handicap pour tout type de déficiences avec une attention particulière sur les situations les plus sévères ou complexes sur le champ du handicap psychique et des TSA, vivant à leur domicile ou chez des tiers, dans une visée inclusive.

Les projets devront être déposés sur la plateforme internet « Démarches Simplifiées » (voir le lien dans l'avis d'AAP téléchargeable ci-dessous) avant la date et l’heure indiquées sous peine de rejet pour forclusion.

La clôture de l’appel à projets aura lieu lundi 18 avril 2022 à 23h59.

Aller plus loin