Création d’une Communauté 360 dans le département de la Drôme

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

Appel à manifestation d'intérêt

L'Agence régionale de santé et le Conseil départemental publient un appel à manifestation d'intérêts pour l’installation de la Communautés 360 sur le département de la Drôme.

En 2020, lors de la 5ème Conférence nationale du handicap (CNH du 11 février 2020), le gouvernement a fixé l’objectif d’organiser l’inconditionnalité de l’accompagnement et de rompre l’isolement des familles afin de renforcer la dynamique territoriale engagée.

Le Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées a demandé aux agences régionales de santé d’impulser la création de « Communautés 360 » afin d’engager « l’acte 2 de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) » en collaboration et en complémentarité du rôle dévolu aux maisons départementales des personnes handicapées.

Les missions confiées à la communauté 360 viennent compléter la RAPT en fédérant les acteurs du droit commun afin d’agencer des solutions concrètes inclusives en proximité du lieu de vie des personnes en situation de handicap et de prévenir les risques de rupture de parcours en développant « l’aller vers » auprès des personnes sans solution. La communauté 360 s’inscrit ainsi dans l’écosystème préexistant, en faisant le lien entre tous les acteurs : ceux du droit commun qu’elle fédère et les acteurs spécialisés (dispositifs d’appui à la coordination, équipes mobiles, équipes relai handicaps rares, pôles territoriaux sur le champ de l’enfance, pôle de compétences et de prestations externalisées, plateforme de répit, établissements et services médico-sociaux, plateforme emploi accompagné…) en centrant sa réponse sur les besoins et le projet de la personne ou de ses aidants. Elle apporte une réponse territorialisée et inclusive et constitue de par sa structure, un levier de la transformation de l’offre dans une visée inclusive et une approche systémique.

Le présent appel à manifestation d’intérêt est porté par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec le Conseil Départemental de la Drôme.

Vous pouvez déposer vos dossiers de candidature jusqu'au 22 juillet 2022.