L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Création ou extension de places de SAMSAH dans le département de la Loire

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Appel à projet
Accroche
Ce projet d'une capacité de 28 places contribuera au renforcement de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique en déployant des pratiques orientées vers le rétablissement et portera un volet d'accès au logement..
Corps de texte

Cet appel à projets vise à répondre aux besoins d’accompagnement de personnes qui souhaitent se maintenir en milieu ordinaire de vie ou s’y intégrer et dont le handicap en limite la faisabilité initiale.

Cet accompagnement se fait conformément aux dispositions légales, soit de 18 ans à 60 ans.

Les personnes doivent bénéficier d’une orientation par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Les objectifs sont de :

  • Renforcer l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique dans la  Loire, à partir du déploiement (création et/ou extension pour un total de 28 places) d’Etablissements et Services Médico-Sociaux (SAMSAH) orientés vers le « rétablissement » et l’accompagnement vers le logement autonome permettant de couvrir les 3 arrondissements du territoire ligérien : Roannais, Centre Forez et Sud Loire.
  • Fluidifier les parcours des personnes handicapées psychiques, articulant ce SAMSAH avec le dispositif régional sanitaire de réhabilitation psychosociale et les structures sociales et médico-sociales qui, en fonction des territoires, interviennent déjà dans ce domaine.

La structure relève de la 7ème catégorie d'établissement et services médico-sociaux énumérés à l'article L.312-1-I- du code de l'action sociale et des familles (CASF).

Elle sera autorisée dans le cadre du droit commun pour une durée de 15 ans.