L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Décision ANSM - Implants mammaires

Alerte sanitaire
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé d’interdire la mise sur le marché, la distribution, la publicité et l’utilisation d’implants mammaires à enveloppe macro-texturée et d’implants mammaires en polyuréthane. Elle a également décidé le retrait de ces produits du marché.
Corps de texte

Informations aux patientes

L'ANSM a pris la décision, par mesure de précaution, de retirer du marché des implants mammaires macrotexturés et des implants mammaires à surface recouverte de polyuréthane afin de réduire l'exposition des femmes au risque de lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés aux implants mammaires (LAGC-AIM) qui reste un risque rare mais grave.

Pour identifier les implants qui leur ont été posés :

  • les femmes disposent normalement d'une carte d'implant remise à l'issue de l'intervention mentionnant l'identification de l'implant (référence/modèle d'implant), le lieu et la date de la pose, le nom du chirurgien, etc.
  • si ce n'est pas le cas, elles sont invitées à se rapprocher du chirurgien qui leur a posé les implants pour déterminer le modèle.
Informations des patientes sur les implants mamaires

Informations aux professionnels de santé

L’ANSM rappelle sa recommandation d’utiliser de préférence des implants mammaires lisses en chirurgie esthétique ou reconstructrice.

  • L’ANSM tient à rappeler l’importance d’une information rigoureuse et complète auprès des femmes souhaitant la pose d’implants mammaires.
  • La patiente et le chirurgien doivent discuter ensemble des avantages et inconvénients des différents implants disponibles et des techniques alternatives en chirurgie esthétique ou en reconstruction après un cancer du sein.
  • Un document mentionnant notamment l’identification de la surface de l’implant (lisse, micro texturée…), sa durée de vie limitée et l’éventuelle nécessité d’une réintervention qui en découle ainsi que le suivi médical, doit être remis à toutes les femmes avant la pose d’implants mammaires.

RAPPEL : Un numéro vert 0 800 71 02 35 a été mis à disposition des patientes, du lundi au vendredi, de 9h à 19h (service et appel gratuits)

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles