L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes est là

Déploiement de Compilio - Carnet de soins numérique pour les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie chronique

Communiqué de presse
Visuel
Logo Compilio
Le 15 juin 2016, le Comité de pilotage des systèmes d’information de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, animé par l’Agence régionale de santé, a officiellement lancé la phase de déploiement sur la région Auvergne-Rhône-Alpes de Compilio, le carnet de soins numérique pour les enfants et adultes ayant des besoins spécifiques liés à un handicap ou à une maladie chronique.
Corps de texte

Le 15 juin 2016, le Comité de pilotage des systèmes d’information de santé  de la région Auvergne-Rhône-Alpes, animé par l’Agence régionale de santé, a officiellement lancé la phase de déploiement sur la région Auvergne-Rhône-Alpes de Compilio, le carnet de soins numérique pour les enfants et adultes ayant des besoins spécifiques liés à un handicap ou à une maladie chronique.

Compilio est un carnet de soins numérique, gratuit et sécurisé

Accessible sur Internet, Compilio est un outil innovant mis au service des familles et des professionnels. Ce carnet a pour vocation d’améliorer la coordination du parcours de soins et de l’accompagnement des personnes ayant des besoins spécifiques liés à un handicap ou une maladie chronique.

Compilio dispose de nombreuses fonctionnalités qui permettent de sauvegarder en toute sécurité tout document ou toute information importante (compte rendu de consultation, examen, vidéo, information sur le parcours socio-éducatif, habitudes de vie, allergies…) et de faciliter le suivi de son parcours de soins.

Compilio facilite également les démarches administratives puisqu’il permet par exemple de remplir le formulaire de demande de prestation de compensation auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) pour les familles et les certificats médicaux à destination de la MDPH pour les médecins.

À qui est-il destiné ?

  • Toute personne de la région ayant des besoins spécifiques liés à un handicap ou une maladie chronique peut créer un carnet et le partager avec les professionnels de son choix. Compilio est aujourd’hui utilisé par 730 familles (850 carnets) qui ont créé un ou plusieurs carnets dans le cadre de la phase d’expérimentation menée depuis 2011, pour des patients des Hospices Civils de Lyon, et en lien avec des structures médicosociales les accompagnant.
  • Tout professionnel de la région intervenant dans les secteurs sanitaire, médicosocial ou libéral, peut créer un Compte Pro puis avoir accès au carnet de son patient après que celui-ci l’y ait autorisé. Une centaine de professionnels ont ouvert à ce jour un compte Compilio Pro, leur permettant d’alimenter et de lire des carnets Compilio que les familles ont choisi de leur partager.

Compilio bénéficie des services apportés par le portail régional de service pour les patients : myHop. Le portail offre des services très concrets auprès de 100 000 patients qui disposent d’un compte d’accès. Ils peuvent ainsi :

  • Pour tous les patients : avoir la possibilité de poser des questions ciblées aux professionnels qui assurent leur prise en charge et d’avoir ainsi des réponses rapides entre deux venues au sein de l’établissement.
  • Pour les patients atteints d’une maladie chronique : être suivi à domicile (suivi quotidien, envoi périodique des résultats, éducation thérapeutique, etc.).
  • Gérer des rendez-vous : demander un rendez-vous, vérifier les dates et horaires.

L’annonce faite le 15 juin dernier marque le lancement d’une phase de déploiement au niveau régional.

Le déploiement sur la région Auvergne-Rhône-Alpes va s’appuyer sur le réseau de professionnel du R4P (près de 2 000 personnes sur la région Auvergne-Rhône-Alpes), sur le CISS-ARA (Collectif inter-associatif des usagers de la santé) et le GCS SISRA (Groupement de coopération sanitaire système d’information santé Rhône-Alpes) ainsi que sur les coordinations SSR pédiatriques et adultes.
Ce déploiement sera facilité par le déploiement engagé du portail patient myHop (lancé le 20 janvier 2016) sur 10 établissements de santé  en plus des Hospices Civils de Lyon et du Centre Léon Bérard qui utilisent d’ores et déjà ce portail.

L’objectif fixé par l’Agence régionale de santé est de permettre d’ici 2 à 3 ans à tous les enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique de la région Auvergne-Rhône-Alpes de pouvoir accéder aux services proposés par Compilio.

Accéder à Compilio

Aller plus loin

Documents à télécharger

Informations pratiques

Né d’une initiative du réseau R4P, Réseau régional de rééducation et de réadaptation pédiatrique en Rhône-Alpes, Compilio a été développé avec le soutien financier et logistique de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, en lien étroit avec la Direction du système d’information et de l’informatique des Hospices Civils de Lyon, et le GCS SISRA (Groupement de coopération sanitaire système d’information santé Rhône-Alpes). Le réseau R4P, la Direction de l'autonomie, la Direction de la stratégie et des parcours de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, la DSII des Hospices Civils de Lyon, le GCS SISRA et le CISS-ARA (Collectif inter-associatif des usagers de la santé) participent au comité de pilotage du projet. Le projet Compilio a également reçu le soutien financier de plusieurs mécènes (cf. http://soutiens.compilio.fr).

Contact

Contenu

Tous les particuliers, tous les professionnels, toutes les structures ou associations peuvent signifier leur intérêt pour Compilio, auprès de l’équipe Projet à l’adresse mail contact@compilio.fr.

Contact presse

Direction déléguée à la communication
 04 27 86 55 55
 ars-ara-presse@ars.sante.fr